Les bourses pour les lycéens vont augmenter de 10 % en 2016

Les bourses destinées aux lycéens de milieux modestes seront revalorisées de 10 % à la rentrée 2016.

Bourse étude

© by-studio – Fotolia

Les lycéens modestes verront leur bourse revalorisée de 10 % à la rentrée 2016, a rappelé aujourd’hui l’Education nationale dans un communiqué. Ce qui portera leur montant à 697 euros annuels en moyenne.

Les démarches de demande de bourse simplifiées

Les critères d’attribution des bourses et les démarches pour les obtenir seront également simplifiés, a indiqué la ministre. Désormais, les parents pourront savoir, à partir du site Internet du ministère, si leur enfant a droit à une bourse, et en connaître le montant, le cas échéant. Ils pourront également télécharger le formulaire de demande nationale de bourse.

De nouvelles bourses pour les étudiants des classes moyennes

Le 11 avril dernier, le Premier ministre avait fait une série d’annonces en faveur de la jeunesse, après les manifestations lycéennes et étudiantes contre la loi Travail. L’augmentation des bourses de lycée en faisait partie. Parmi ces mesures figurait également la création de 25 000 bourses de 1 000 euros pour les étudiants des classes moyennes. Jusqu’alors à l’échelon 0, ces jeunes ne bénéficiaient que de l’exonération des droits d’inscription. 12 500 bourses de 1 000 euros seront également attribuées à de jeunes décrocheurs scolaires reprenant des études.

Autre annonce du Premier ministre, la création d’une Aide à la recherche du premier emploi (ARPE), versée pendant 4 mois après la fin des études et destinée aux jeunes diplômés déjà boursiers. Son montant sera équivalent à celui perçu par le jeune dans le cadre de sa bourse durant sa dernière année d’étude.

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Captcha *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Recherche dans les archives

Vous