Une « Université d’été » sur la Shoah pour les enseignants du secondaire à Paris

Comment enseigner l'histoire de la Shoah au collège et au lycée ? Pour aider les profs du secondaire à aborder ce sujet avec leurs élèves, le Mémorial de la Shoah organise en juillet une "Université d'été".

 Photo : (c) Mémorial de la Shoah - Universités d'été 2015 à Paris

Photo : (c) Mémorial de la Shoah – Universités d’été 2015 à Paris

« Le génocide des Juifs est un événement historique à enseigner comme tel, et qui appelle nombre de questions. Il s’inscrit dans l’histoire européenne et l’antisémitisme nazi ne suffit pas à rendre compte de la tragédie », indique le Mémorial de la Shoah sur son site.

Pour aider les enseignants à » s’interroger sur  l’utilisation des moyens pédagogiques, sur la manière d’aborder ces sujets en littérature ou en philosophie, et sur la place du témoin », le lieu de mémoire, en partenariat avec l’Association des professeurs d’histoire et de géographie (APHG) organise une « Université d’été » (pdf), du 3 au 8 juillet, à Paris – réservée aux profs du secondaire.

Une véritable session de formation continue

Au programme : « comment réagirent les Juifs européens, individus comme institutions, face à la catastrophe ? Quelles furent les responsabilités du régime de Vichy et de ses institutions dans la déportation des Juifs de France ? Qui fut déporté et pourquoi ? À travers le problème du lien mémoire-histoire, il s’agit aussi de comprendre comment se sont constituées en France, en Pologne et en Israël, des mémoires du judéocide, mais aussi d’entrevoir ce que furent les voies suivies par l’historiographie. »

Participeront à cette « Université d’été », véritable session de formation continue qui s’étalera sur 5 jours, plusieurs spécialistes, tels que Georges Bensoussan (historien, responsable éditorial du Mémorial de la Shoah et rédacteur en chef de la Revue d’Histoire de la Shoah), Joël Kotek (historien, professeur à l’Université libre de Bruxelles) et  Johann Chapoutot (historien, professeur des universités à l’université Paris III).

Les enseignants intéressés ont jusqu’au 6 juin 2016 pour s’inscrire sur le site du Mémorial de la Shoah. A noter que le Mémorial de la Shoah est « partenaire agréé » du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

 

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Captcha *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Recherche dans les archives

Vous