« L’Esprit Sorcier » : un « C’est pas Sorcier » 2.0 toujours aussi pédagogique

"C'est pas sorcier" existe toujours... sur Internet. "L'Esprit Sorcier" propose chaque semaine une émission interactive, et bien d'autres ressources pédagogiques.

L'esprit Sorcier

L’esprit Sorcier

Diffusé sur France Télévisions de 1993 à 2014, C’est pas sorcier a trouvé une deuxième vie sur Internet.

Autrefois, ce magazine télé constituait un outil de vulgarisation scientifique particulièrement utile pour les enseignants – de nombreux épisodes sont d’ailleurs en libre accès sur YouTube. Mais l’émission fut stoppée en 2014, après 20 ans de bons et loyaux services.

Depuis l’automne 2015, Fred (Frédéric Courant) et l’association Les Petits Débrouillards (qui organise des ateliers autour des sciences) ont fait renaître le concept de C’est pas sorcier (des explications scientifiques, sous un angle ludique) sur le Net, en créant la plateforme L’Esprit sorcier. Destiné aux enfants, mais aussi à tous les passionnés de sciences.

Des dossiers pédagogiques interactifs

effet de serre

Une infographie animée sur l’effet de serre / L’Esprit sorcier

Soutenu par la région Île-de-France, ce site propose chaque semaine un grand dossier pédagogique, qui mêle vidéos, images, animations 3D, infographies et texte – constituant une véritable émission interactive, à faire défiler de haut en bas, avec la molette de la souris.

Pour l’instant sans Jamy (Jamy Gourmaud), qui anime actuellement sa propre émission sur France 3, Fred,” La petite voix” (Valérie Guerlain) et son équipe de journalistes scientifiques explorent des thèmes liés à l’environnement et aux sciences, comme le réchauffement climatique, le volcanisme, les vaccins, ou encore l’exploration spatiale.

Débats, « Cafés Sciences », forum, blogs : une émission 2.0

L'Esprit Sorcier / Débat au Grand Palais sur les sols et le climat

L’Esprit Sorcier / Débat au Grand Palais sur les sols et le climat

Pour chaque dossier, correspond un débat hebdomadaire, qui permet de “prolonger” l’étude du sujet abordé. Fred rencontre nombre d’experts, lors d’un “Café Sciences”.

Le “Zap’In Sciences” présente aussi chaque semaine plusieurs trouvailles scientifiques, présentée par “La petite voix”, dans une courte vidéo de 4 minutes.

L’Esprit sorcier propose aussi de discuter avec d’autres internautes sur son Forum, mais aussi de visionner les expériences de la chaîne des Petits Débrouillards dans la rubrique “Encyclopé-DIY”, les “découvertes inspirantes” de Shamengo (par exemple, l’exosquelette permettant de faire remarcher les paraplégiques, conçu par Amit Goffer), média audiovisuel consacré aux entrepreneurs sociaux.

Enfin, L’Esprit sorcier, qui possède sa chaîne YouTube, propose aussi un espace blog, le “Labo Blogs”, dont la une est composée des contenus proposés et écrits par les utilisateurs.

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Captcha *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Recherche dans les archives

Vous