Plan numérique : 1510 collèges seront équipés en tablettes à la rentrée 2016

Dans le cadre du "plan numérique à l'École", 175 000 élèves seront dotés de tablettes à la rentrée. Une "banque de ressources numériques" sera bientôt à leur disposition.

Tablettes hybrides et pédagogie inversée dans une classe de 6ème Dyslexie (reportage vidéo) / Strasbourg

Tablettes hybrides et pédagogie inversée dans une classe de 6ème Dyslexie / Strasbourg

Lors d’une table ronde organisée au collège de Cirey-sur-Vezouze (Meurthe-et-Moselle), le 21 avril, Najat Vallaud-Belkacem a dévoilé les “points essentiels” du plan pour le numérique à l’École – qui avait été annoncé en mai 2015 par François Hollande, et qui s’amorce doucement.

A la rentrée 2016, un quart des collèges publics, soit 1510 établissements, ainsi que 1256 écoles, seront équipés en tablettes.

En tout, “plus de 175 000 élèves de 5e seront dotés de tablettes numériques, cofinancées par l’Etat et par les collectivités territoriales”, indique le ministère sur son site.

3 jours de « formation au numérique » pour les enseignants

"Le plan numérique à l'École" / Ministère de l'Education Nationale

« Le plan numérique à l’École » / Ministère de l’Education Nationale

Najat Vallaud-Belkacem précise l’objectif du plan numérique : “les nouveaux programmes introduisent de l’école primaire au lycée, la culture numérique et l’apprentissage du code, de manière progressive. Tous les élèves seront formés et pourront acquérir les compétences utiles à leur insertion dans une société qui est déjà numérique”.

Pour la ministre, la formation des enseignants sera, dans le cadre du plan numérique, “fondamentale pour  la construction de projets pédagogiques qui s’appuient” sur les TICE. Ainsi, elle rappelle que, préalablement à la livraison des tablettes, “3 jours de formation au numérique sont déjà en place cette année, à destination de tous les enseignants de collège”, et que la plateforme de formation en ligne M@gistere “est déjà utilisée par près d’un tiers du corps enseignant”.

En outre, estime Najat Vallaud-Belkacem, “les ESPE joueront un rôle essentiel dans la formation initiale des enseignants au numérique.”

Des ressources numériques bientôt à disposition des élèves

En outre, le ministère de l’Education Nationale a lancé un programme avec des éditeurs scolaires et des “entreprises numériques de la Ed Tech”, visant à “doter tous les élèves des ressources numériques du CM1 à la 3e, avec des services associés (exercices, consultation hors ligne, partage et collaboration en classe…)”.

Toutes les disciplines seront couvertes. “Ces ressources seront mises à disposition gratuitement durant 3 ans, accessibles sur tous les types d’équipement”, ajoute le gouvernement, qui précise investir 18 millions d’euros dans ce cadre.

Des “modules théoriques sur les différentes notions, des vidéos, des exercices, ou encore des logiciels facilitant l’apprentissage des disciplines” seront à terme rassemblés dans une bibliothèque en ligne, d’ici août 2016. Les élèves auront accès à un ENT (espace numérique de travail) où ils pourront ainsi trouver des ressources à télécharger.

« Les outils numériques renforcent le rôle des enseignants »

Interviewée par Le Monde, Najat Vallaud-Belkacem a indiqué que les élèves conserveront le matériel jusqu’à la fin de la 3e, et le ramèneront à leur domicile le soir. Et de préciser qu’elle ne “partage pas l’idée, répandue, selon laquelle les ‘digital natives’ n’ont pas besoin d’être acculturés au numérique en classe au motif que ces outils, avec lesquels ils sont nés, leur seraient déjà suffisamment familiers”.

Ainsi, Najat Vallaud-Belkacem explique “qu’être familier d’un outil, ce n’est pas en être connaisseur”. Et que l’école “a vocation à développer l’autonomie des futurs citoyens, y compris vis-à-vis des machines : pour cela, il faut comprendre leur fonctionnement.”

Pour la ministre de l’Education Nationale, les outils numériques ne “remplacent pas les enseignants”, mais “renforcent leur rôle”. Ainsi, “il appartient à ces derniers d’accompagner, de guider et d’individualiser les apprentissages en fonction des élèves”.

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