Enseignants du primaire : à la recherche de l’augmentation perdue

Jack Koch

Les enseignants du primaire réclament depuis longtemps une revalorisation de leur indemnité annuelle, pour s'aligner sur celle des professeurs du secondaire. Seraient-ils enfin entendus ?

Enseignants du primaire : à la recherche de l’augmentation perdue

La ministre de l’Education nationale Najat Vallaud-Belkacem a évoqué la semaine dernière sur RMC une revalorisation salariale des enseignants du primaire.

Des annonces « prochaines »

« Il est un peu tôt pour faire des annonces précises, mais ça ne va pas tarder », a-t-elle garanti à propos cette augmentation des professeurs des écoles.

La ministre n’a pas précisé le montant de la revalorisation. Le journal Les Echos croit savoir que la revalorisation salariale sera une augmentation de l’ISAE, l’indemnité des enseignants du premier degré, pour s’aligner sur l’ISOE, l’indemnité des profs du secondaire, plus élevée. Dans une interview publiée le mois dernier par ledauphine.com, elle expliquait vouloir réduire l’écart entre les salaires des enseignants du primaire et ceux des enseignants du secondaire

Les annonces sur ce sujet « sont prochaines », a indiqué Najat Vallaud-Belkacem sur RMC, puisque « l’idée, c’est que ça rentre en vigueur à la rentrée prochaine ».

Une revendication de longue date

L’alignement de l’ISAE (400 euros annuels) sur l’ISOE (1 200 euros annuels) est réclamé depuis longtemps par les syndicats enseignants. Des pétitions et alertes sociales avaient été lancées l’année dernière, et la ministre avait annoncé l’ouverture de discussions sur ce chantier en octobre dernier. Les enseignants devraient donc en connaître les conclusions d’ici peu.

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Captcha *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Recherche dans les archives

Vous