Bac 2016 : les sujets de philosophie et d’histoire-géographie tombés à Pondichéry

Le bac 2016 a débuté à Pondichéry. L’occasion de découvrir les sujets de philo et d'histoire-géo proposés à l’étranger avant les épreuves de juin en France.

Bac Philo et Histoire : les épreuves à Pondichéry

Epreuves du baccalauréat © AFP FREDERICK FLORIN

Le bac 2016, c’est dans moins de deux mois. Mais comme chaque année, les élèves du lycée français de Pondichéry ouvrent le bal des épreuves, dès avril.

Même si les sujets proposés du bac ne seront pas les mêmes en métropole, ceux tombés à Pondichéry (pdf) sont pour les lycéens un bon moyen de s’entraîner au plus près des conditions réelles de l’examen.

Les 18 et 20 avril, les élèves de Pondichéry ont planché sur les épreuves de philosophie et d’histoire-géographie. Du 21 au 26, auront lieu le reste des épreuves du bac : anglais, maths, SVT, SES et Français (épreuve anticipée).

« L’autorité de l’Etat s’oppose t-elle à la liberté des individus ? » en philo en L

En philo, les élèves de série L (pdf) ont planché pour le bac sur « Faut-il des connaissances pour apprécier une oeuvre d’art ? » et « L’autorité de l’Etat s’oppose t-elle à la liberté des individus ? ».

Les sujets de la série ES (pdf) étaient plus abstraits : « Y a-t-il des vérités indiscutables ? », ou « Le bonheur est-il le but de l’existence ? ». Et en S, les élèves ont planché sur « Choisit-on d’être artiste ? » ou « La religion n’est-elle qu’un fait de culture ? ».

Enfin, en série STMG (pdf), les lycéens de Pondichéry avaient le choix entre : « Est-on d’autant plus heureux que l’on est plus cultivé ? » et « Tous les échanges sont-ils profitables ? ».

ES / L : Brésil et Afrique en Géo, « le socialisme » en Allemagne en Histoire

En Histoire-Géo, pour les séries ES et L (pdf), les candidats de Pondichéry ont composé pour le bac sur « Etats-Unis – Brésil : dynamiques territoriales » et « Le continent africain face au développement et à la mondialisation » pour la géographie.

En histoire, une étude critique de document portait « Le socialisme en Allemagne », à partir d’un texte portant sur le programme du SPD (parti social-démocrate) après le congrès de Bad Godesberg de 1959.

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Captcha *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Recherche dans les archives

Vous