Circulaire de rentrée 2016 : « l’École au service de la qualité des apprentissages »

La circulaire de rentrée 2016 annonce la 4e année de la "refondation de l'École". Elle insiste sur la priorité au primaire, la réforme du collège et "l'École inclusive".

© Chlorophylle - Fotolia.com

© Chlorophylle – Fotolia.com

Publiée au Bulletin Officiel du 14 avril, la circulaire de rentrée 2016 donne le coup d’envoi de la 4e année de la « refondation de l’École de la République. »

Selon la circulaire du ministère de l’Education Nationale, l’École « se transforme au service de la qualité et de l’efficacité des apprentissages ». Le document insiste d’abord sur la « cohérence globale de l’école au collège. »

Un « livret scolaire unique numérique »

La circulaire rappelle l’entrée en vigueur à la rentrée des nouveaux programmes de l’école élémentaire et du collège, ainsi que la création d’un « livret scolaire unique numérique », obligatoire pour chaque élève inscrit dans une école ou un collège de l’enseignement public ou privé sous contrat.

La circulaire de rentrée annonce aussi la réforme des Elco (enseignements de langue et de culture d’origine), qui « évoluent vers un dispositif inspiré des sections internationales du premier degré ». En primaire, ces enseignements de langues vivantes étrangères seront « ouverts à partir de la classe de CE1 à tous les élèves volontaires ». Au collège, « la continuité sera assurée dans le cadre de dispositifs bi-langues ».

Priorité au primaire

Ecole primaire en France, salle de classe / Licence CC Wikimedia / par Marianna

Ecole primaire en France, salle de classe / Licence CC Wikimedia / par Marianna

Le document réaffirme aussi la priorité au primaire. Ainsi, la circulaire rappelle l’engagement du ministère à favoriser la scolarisation des moins de 3 ans, ou à développer l’offre de formation continue.

« L’effort conséquent de création de postes pour l’enseignement du premier degré à la rentrée 2016 doit permettre d’augmenter substantiellement les capacités de remplacement, notamment pour le temps consacré à la formation continue », peut-on lire.

Nouveaux manuels et nouveau B2i

Après un retour sur la réforme du collège, la circulaire rappelle aussi l’arrivée « échelonnée » sur 2 ans des nouveaux manuels. « A la rentrée 2016, tous les élèves recevront de nouveaux manuels de français, mathématiques et histoire-géographie ; les élèves de 5e auront également un nouveau manuel de langue vivante 2 et les 6e un nouveau manuel de sciences », indique le ministère.

En ce qui concerne le lycée, la circulaire rappelle le déploiement de l’option Informatique et création numérique dans les classes de première des séries générales (S, ES et L). Dans le cadre du Plan numérique, elle annonce aussi l’arrivée d’un « nouveau référentiel, commun à l’enseignement scolaire et à l’enseignement supérieur », qui se « substituera » à l’actuel B2i.

Un « nouvel accompagnement » en REP+

Enfin, le ministère revient sur un thème qui lui est cher : l’École inclusive. Afin de « contribuer à la lutte contre les inégalités sociales », un « nouvel accompagnement » est mis en place en REP+.

Ainsi, « l’accompagnement continu en 6e, qui a vocation à être développé en REP+ en priorité, complète l’accompagnement personnalisé et l’accompagnement éducatif ». Il est constitué de « temps réguliers où les élèves, en petits groupes, sont accompagnés pour faire leurs devoirs et apprendre leurs leçons dans les temps laissés libres à l’emploi du temps jusqu’à 16 h 30. »

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Captcha *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Recherche dans les archives

Vous