Pour de meilleurs résultats scolaires, levez le pied en classe !

Jack Koch

Rester debout en cours favorise la concentration des élèves, affirme une étude américaine.

Pour de meilleurs résultats scolaires, levez le pied en classe !

Après avoir étudié pendant une année scolaire près de 300 élèves de primaire, des scientifiques américains révèlent que rester debout pendant les cours stimule l’attention des élèves. Dans une étude publiée l’année dernière, ils avancent que sur le panel étudié, les enfants travaillant debout derrière leur pupitre avaient un niveau de concentration supérieur de 12 % à celui des élèves assis.

Toutefois, remarquent les scientifiques, ce regain d’attention n’est pas imputable qu’à la station debout. Les profs aussi ont un rôle à jouer. « La manière dont l’enseignant stimule les élèves, par exemple », est « susceptibles de contribuer à une meilleure implication de la classe », affirment les chercheurs. En France, faire cours debout n’est pas encore dans les habitudes des professeurs. Pourtant, outre la stimulation des capacités de concentration, rester debout en classe permettrait de lutter contre l’obésité infantile, et autres problèmes de santé liés à la sédentarité, souligne une autre étude, parue dans la revue américaine Pediatrics.

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Captcha *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Recherche dans les archives

Vous