« Nuit debout »: 61% de jeunes soutiennent le mouvement, 47% prêts à s’y engager (sondage)

logo AFP

Six jeunes sur dix (61%) âgés de 18 à 25 ans affirment soutenir le mouvement « Nuit debout », mais moins de la moitié (47%) est prêt à s’y engager, selon un sondage pour Metronews et LCI diffusé jeudi.

Ils sont 80% de jeunes à avoir une connaissance, précise ou non, de ce mouvement lancé le 31 mars au soir dans la foulée d’une journée d’action contre la loi travail.

Parmi eux, 76% affirment le comprendre et 61% le soutenir.

Moins de la moitié (47%) sont en revanche prêt à s’engager dans ce mouvement, et sont plus enclins à signer une pétition (86%), à participer à une manifestation (78%), voire à un boycott (59%).

Ils sont 84% à ne pas croire en l’action politique, et 69% jugent possible qu’un mouvement comme Mai 68 puisse se produire à court terme en France. Mais 73% estiment néanmoins qu’il est possible de réformer la France et seuls 42% estiment qu’une certaine forme de violence peut permettre de faire bouger les choses.

Enquête menée du 11 au 13 avril par questionnaire auto-administré en ligne auprès d’un échantillon de 805 personnes âgées de 18 à 25 ans, selon la méthode des quotas.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés. ©2014 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos AFP) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l’AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l’accord préalable écrit de l’AFP. L’AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Recherche dans les archives

Vous