Le maire de Lyon s’étrangle d’apprendre par la presse la venue de ministres près de chez lui

logo AFP

Le président de la Métropole de Lyon Gérard Collomb (PS) a déploré mardi d’avoir été informé par la presse de la tenue à Vaulx-en-Velin, une ville de l’agglomération, du Comité interministériel consacré au projet de loi Egalité et citoyenneté (CIEC).

« Président de la Métropole de Lyon et donc très concerné par ces thématiques, je regrette vivement de n’avoir appris que par la presse la tenue de ce CIEC », écrit le sénateur-maire de Lyon dans un communiqué.

« L’action de la Métropole est pourtant souvent citée en exemple pour ce qui est des opérations de rénovation urbaine, de politique de la ville, et plus généralement d’une vraie volonté de rétablir une mixité sociale à l’échelle de l’agglomération », rappelle l’élu, à la veille de la réunion ministérielle.

La ville de Vaulx-en-Velin, au nord-est de Lyon, est dirigée par l’actuelle secrétaire d’Etat à la Ville Hélène Goeffroy.

M. Collomb souligne que, depuis le lancement d’un « projet ambitieux » en 2001, avec l’ancien maire de Vaulx-en-Velin Maurice Charrier (ex-PCF), cette commune, qui « comportait un gigantesque bidonville », a été « totalement transformée ».

« De grandes entreprises sont venues s’y installer: Technip, Veolia, Alstom Transport, un pôle de coopération et de finance éthique, le Woopa, bientôt Adecco, avec près de 1.000 emplois. Bref, ce quartier a retrouvé une nouvelle vie », détaille-t-il.

« Nous attendons de savoir quelle sera la participation de l’État » pour le second Programme national de rénovation urbaine (2014-2024), poursuit M. Collomb, qui rappelle que le financement de l’Etat pour la première phase du PNRU s’élevait à 316 millions d’euros pour son agglomération.

« Alors que se tient le CIEC, nous attendons au moins autant, conclut M. Collomb pour qui « c’est à l’aune de ce financement que l’on pourra juger de la volonté du gouvernement de promouvoir dans l’agglomération lyonnaise une « égalité réelle ».

A Vaulx-en-Velin, le Premier ministre Manuel Valls sera accompagné mercredi des membres de son gouvernement directement concernés par le texte: Patrick Kanner (Ville et Jeunesse), Emmanuelle Cosse (Logement), Najat Vallaud-Belkacem (Education), Myriam El Khomri (Travail), Ericka Bareigts (Egalite Réelle) ainsi que de Mme Geoffroy.

La présentation en Conseil des ministres du projet de loi « égalité et citoyenneté », initialement prévue le 6 avril, a été reportée d’une semaine, « pour des raisons d’agenda » et « d’ordre du jour du Conseil des ministres ».

nd/fga/bir

Tous droits de reproduction et de représentation réservés. ©2014 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos AFP) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l’AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l’accord préalable écrit de l’AFP. L’AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Recherche dans les archives

Vous