Brevet : de nouvelles modalités d’attribution dès 2017

Une note de service figurant au BO du 8 avril prévoit de nouvelles modalités d'attribution du diplôme national du Brevet à partir de 2017.

© Drivepix - Fotolia.com

© Drivepix – Fotolia.com

Au sommaire du Bulletin Officiel du 8 avril, l’on trouve une note de service qui précise les modalités d’attribution du diplôme national du brevet à partir de la session 2017. Ce diplôme reposera sur un contrôle continu et trois épreuves obligatoires.

Une évaluation du socle commun en 4 niveaux

La maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture s’évaluera en fonction de quatre composantes du premier domaine, qui consiste à comprendre et s’exprimer en utilisant :

  • la langue française à l’oral et à l’écrit
  • une langue étrangère et, le cas échéant, une langue régionale
  • les langages mathématiques, scientifiques et informatiques
  • les langages des arts et du corps

À ces composantes s’ajoutent celles d’autres domaines :

    • les méthodes et outils pour apprendre ;
    • la formation de la personne et du citoyen ;
    • les systèmes naturels et les systèmes techniques ;
    • les représentations du monde et l’activité humaine.

Ce socle commun sera évalué selon une échelle de quatre niveaux : maîtrise insuffisante, maîtrise fragile, maîtrise satisfaisante et très bonne maîtrise.

Une attribution sur un total de 700 points

L’examen final comportera ensuite trois épreuves obligatoires : une épreuve orale, portant sur un projet mené par l’élève dans le cadre des EPI, une épreuve écrite sur les programmes de mathématiques, de physique-chimie, de SVT et de technologie ainsi qu’une épreuve écrite sur les programmes de français, d’histoire géographie et d’enseignement moral et civique. L’attribution du diplôme s’effectuera sur un total de 700 points, prenant en compte deux éléments :

  • Le niveau de maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture

Le barème est le suivant : 10 points pour le niveau « maîtrise insuffisante », 25 points pour le niveau « maîtrise fragile », 40 points pour le niveau « maîtrise satisfaisante », 50 points pour le niveau « très bonne maîtrise ».

  • Les résultats obtenus aux épreuves de l’examen

Les trois épreuves sont évaluées sur 100 points. Le diplôme national du brevet sera attribué si le total des points de l’élève est supérieur ou égal à 350. Des mentions sont octroyées à partir de 420 points pour la mention « assez bien », 490 pour la mention « bien » et 560 pour la mention « très bien ».

2 commentaires sur "Brevet : de nouvelles modalités d’attribution dès 2017"

  1. étienne  12 avril 2016 à 12 h 37 min

    La reconnaissance des sciences (Physique chimie, sciences et vie de la Terre) ainsi que la technologie est louable. Il faut remercier l’ensemble des personnes ayant contribué à cette avancée. En espérant que cela ne n’augure pas un amoindrissement global de ces disciplines (horaires, programmes…).Signaler un abus

    Répondre
  2. Alain  12 mai 2016 à 12 h 45 min

    Oui mais quelle incohérence d’un examen final avec la pédagogie par compétences préconisée !! Et quelle stupidité d’organiser un examen final la 1ère année de la réforme alors que pendant 3 ans vont se succéder des élèves qui n’auront pu bénéficier de la totalité des nouveaux enseignements liés à cette réforme. Cette réforme était une belle opportunité de changement à condition de l’étaler dans le temps (un niveau par an) et d’avoir un ensemble cohérent au bout de 4 ans… La précipitation et l’insulte que constitue cette réforme envers les enseignants sensés se former et revoir les 4 niveaux d’enseignement en 1 an, et sans temps supplémentaire, font que cette réforme ne verra jamais le jour dans son esprit initial !! Quel gâchis une fois de plus !!!Signaler un abus

    Répondre

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Captcha *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Recherche dans les archives

Vous