Musée de l’Education : nouvelle expo « les animaux et l’éducation »

Jusqu'au 17 juillet, le Musée national de l'éducation de Rouen accueille une exposition sur l'évolution de la représentation des animaux dans le monde éducatif.

« Plus ou moins bêtes : les animaux et l’éducation »

L’affiche de l’exposition « Plus ou moins bêtes : les animaux et l’éducation »

Du 1er avril au 17 juillet, le monde animal est à l’honneur au Musée national de l’Éducation de Rouen, dans le cadre de l’exposition « Plus ou moins bêtes : les animaux et l’éducation ».

L’évolution de la perception animale

Ce rendez-vous n’est pas consacré au mode de vie des animaux, mais à l’évolution de leur perception dans l’éducation, d’une vision « utilitariste » au XXème siècle, à une approche écologique aujourd’hui. L’animal n’est plus considéré comme un simple chaînon de la chaîne alimentaire, mais comme un être vivant ayant parfois une importance capitale pour l’équilibre de notre planète. L’exposition aborde ici la représentation de ces concepts à travers des manuels scolaires, des jouets, de la littérature ou encore des spécimens naturalisés d’animaux exposés dans les muséums d’histoire naturelle et dans les classes.

Un intérêt pédagogique et écologique

Des ateliers et des visites guidées auront lieu pendant toute la durée de l’événement. L’idée est ici d’initier un dialogue avec les plus jeunes autour des thématiques de développement durable, de biodiversité ou encore de conservation des espèces animales. Des sujets essentiels pour permettre aux élèves de devenir des citoyens responsables.

Musée national de l’Éducation
185 rue Eau-de-Robec
76000 Rouen
Ouvert les lundis, mercredis, jeudis et vendredis de 13h30 à 18h15. Samedis, dimanches et jours fériés 10h-12h30/13h30-18h15

Source(s) :
  • Réseau Canopé ; Musée national de l'Éducation

1 commentaire sur "Musée de l’Education : nouvelle expo « les animaux et l’éducation »"

  1. Momo  25 juillet 2016 à 9 h 32 min

    BravoSignaler un abus

    Répondre

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Captcha *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Recherche dans les archives

Vous