L’universitaire Louis Vogel élu maire (LR) de Melun

logo AFP

Le professeur de droit Louis Vogel, un novice en politique mais une figure montante des Républicains, a été élu jeudi soir maire de Melun, chef-lieu de la Seine-et-Marne, qui était dirigé depuis 2002 par Gérard Millet.

Premier adjoint et président de la communauté d’agglomération Melun-Val-de-Seine depuis mars 2014, Louis Vogel succède au maire sortant, en poste depuis 14 ans, « qui avait prévenu dès sa campagne qu’il transmettrait le flambeau à son coéquiper en cours de mandat », a-t-on indiqué dans son entourage.

Professeur de droit à l’université Panthéon-Assas qu’il a dirigée entre 2006 et 2012 et ancien président de la Conférence des présidents d’université entre 2010 et 2012, Louis Vogel, 61 ans, est une figure montante des Républicains.

Il préside en effet le Club d’Iéna, un groupe de réflexion qui reçoit les candidats à la primaire de la droite « afin de débattre des différents projets pour l’avenir du pays », selon son entourage.

Avocat au barreau de Paris, il a adressé en février une lettre ouverte à Jean-Jacques Urvoas, fustigeant le « bilan bien vide » de Christine Taubira et appelant le nouveau garde des Sceaux à agir « de toute urgence pour la justice et la sécurité des Français ».

Lors de son discours devant le conseil municipal, le nouveau maire a rendu hommage à son prédécesseur Gérard Millet, 77 ans.

Il a présenté les grandes lignes de son programme pour la ville-préfecture de 40.000 habitants, où est notamment implantée l’Ecole des officiers de la gendarmerie depuis 1945.

« Désendettement, sécurité et cadre de vie constitueront trois axes majeurs de notre politique municipale », a déclaré le nouveau maire, selon le texte de son discours communiqué à l’AFP.

Alors que la ville a été le théâtre récemment de règlements de compte sanglants entre bandes rivales des quartiers nord et de la commune voisine du Mée-sur-Seine, il a promis de rendre la police municipale plus efficace, « grâce à des nouveaux effectifs et des moyens augmentés ».

Tous droits de reproduction et de représentation réservés. ©2014 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos AFP) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l’AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l’accord préalable écrit de l’AFP. L’AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Recherche dans les archives

Vous