Mobilisation sociale: Le Guen appelle « tout le monde à la responsabilité »

logo AFP

Jean-Marie Le Guen, secrétaire d’Etat aux Relations avec le Parlement, a appelé mercredi « tout le monde à la responsabilité » au lendemain d’une nouvelle mobilisation contre la loi travail, notamment des jeunes, estimant qu' »il y a une inquiétude à avoir » devant les violences.

« Je crois qu’il y a une inquiétude à avoir », a déclaré M. Le Guen sur LCP, jugeant « légitime qu’il y ait un mouvement social », mais constatant, « sans doute parce qu’il y a des discours qui sont extrêmement radicaux », qu’il y a « un certain nombre de violences ». « C’est effectivement tout à fait inquiétant. Donc je pense qu’il faut appeler tout le monde à la responsabilité face à cela ».

Interrogé sur le rôle de l’Unef, syndicat étudiant à la pointe du mouvement, dont il fut l’un des fondateurs, M. Le Guen a déclaré ne pas bien voir « quelle est sa place dans ce mouvement ».

« Dans toute génération et à toute époque et dans tout mouvement social, il y a évidemment des gens qui sont un peu tête brûlée et qui vont trop loin, et donc, quand on prend la responsabilité de mener dans la rue un mouvement social, il faut avoir la capacité de le gérer », a-t-il dit.

Sur le projet de loi Travail lui-même, examiné en commission à l’Assemblée, M. Le Guen a estimé que « le bon sens amènera à ce qu’il y ait une majorité très large ». « Rien n’est gagné mais je pense que nous devons y arriver ».

« C’est un texte extrêmement positif, équilibré, qui permet aux entreprises d’avoir plus de réactivité, qui permet de lutter contre la précarité », « qui apporte de nouvelles avancées sociales », a-t-il dit.

Interrogé sur l’éventualité d’un recours au 49-3, M. Le Guen a répondu que le gouvernement avait « confiance dans le débat ». Le rapporteur « Christophe Sirugue fait un excellent travail, nous avançons, la commission des affaires économiques a rendu un rapport qui est intéressant, la commission des affaires sociales le rendra cette semaine ».

Tous droits de reproduction et de représentation réservés. ©2014 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos AFP) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l’AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l’accord préalable écrit de l’AFP. L’AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Recherche dans les archives

Vous