Expo Paul Klee à Beaubourg : une rétrospective majeure

Du 6 avril au 1er août, le Centre Pompidou à Paris présente une grande rétrospective Paul Klee. Au travers de 250 oeuvres, le visiteur découvre l'ironie et la gravité de cet immense artiste.

Affiche expo Paul Klee

Affiche expo Paul Klee

Paul Klee (1879-1940), peintre allemand, est un artiste inclassable, car son oeuvre est multiple et ses influences diverses.
L’exposition proposée par le Centre Pompidou à Paris permet de bien la cerner, car le fil rouge de l’ironie relie l’ensemble des oeuvres exposées.

L’exposition se déploie en sept sections thématiques  : les débuts satiriques ; Cubisme ; Théâtre mécanique (à l’unisson avec Dada et le surréalisme) ; Constructivisme (les années au Bauhaus de Dessau) ; Regards en arrière (les années 1930) ; Picasso (la réception par Klee après la rétrospective de Picasso à Zurich en 1932) ; Années de crise (entre la politique nazie, la guerre et la maladie).

Une esthétique ironique

Au travers des sept sections, le visiteur va découvrir comment l’artiste utilise des formes picturales détournées. Cette esthétique ironique sera également celle utilisée par l’artiste, obligé de fuir l’Allemagne en 1933 et considéré comme « artiste dégénéré » : il va lutter contre la terreur en utilisant une iconographie enfantine. Et il peindra en 1933, Rayé des listes et en 1938, Danses sous l’emprise de la peur. Ou encore, un effrayant Prophète.

Parmi les oeuvres présentées, il est possible de voir également, dans les autres sections, des Inventions mordantes, une Jeune Fille Affamée ou encore une Vierge (rêvant) bien loin des représentations romantiques… Des oeuvres très esthétiques, comme La Roseraie, Chemin principal et chemins secondaires, Fleur dans la vallée ou encore Le Créateur sont également à voir absolument.

Une rétrospective passionnante, à ne pas rater !

 

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Captcha *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Recherche dans les archives

Vous