Réforme du collège : des ressources pour les EPI

Mesure phare de la réforme du collège, les enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) s'adressent à tous les élèves du cycle 4. Des ressources sont en ligne pour appréhender ces nouveautés.

epiC’est l’un des points de la réforme du collège qui a fait le plus réagir les enseignants. Les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI), sont des nouveaux enseignements qui mobilisent au moins deux disciplines, en s’appuyant « sur une démarche de projet et conduisent à une réalisation concrète, individuelle ou collective ».

Des ressources pour accompagner les professeurs

Afin d’éclairer les enseignants sur ces nouveautés, le ministère de l’Éducation nationale a mis en ligne des ressources sur les huit thématiques concernées (Corps, santé, bien-être et sécurité ; Culture et création artistiques ; Transition écologique et développement durable ; Information, communication, citoyenneté ; Langues et cultures de l’Antiquité ; Langues et cultures étrangères ou régionales ; Monde économique et professionnel ; Sciences, technologie et société). L’objectif ici est de présenter de simples pistes de mise en oeuvre de ces enseignements avec des exemples détaillés.

Un EPI pour « exprimer corporellement des émotions décrites dans la littérature »

Certains nouveaux enseignements sont dévoilés au grand jour, comme les EPI « Comment survivre sur Mars », « L’homme face au risque d’inondation » ou encore « Fais bouger ta littérature ». Ce dernier mêle les cours d’Éducation physique et sportive et de français avec pour problématique : Comment exprimer corporellement des émotions décrites dans la littérature ? L’objectif ici est de « mettre en mouvement la compréhension et l’interprétation que les élèves ont des textes lus en cours de français, notamment en travaillant sur les émotions qu’ils ont suscitées en eux ».

Le document donne ensuite un exemple pour atteindre cet objectif :  » En EPS, par groupe de 4 à 6, les élèves auront à concevoir et réaliser une composition corporelle de 4 à 6 minutes en relation avec un des textes travaillés en français et avec un univers sonore qui sera proposé par l’enseignant ».

En attendant la mise en application de ces EPI, la co-secrétaire générale du Snes-FSU Frédérique Rolet a évoqué lors d’un congrès une consultation pour « choisir les prochains modes d’action contre la réforme du collège ». Un boycott du brevet n’est également « pas exclu ».

Source(s) :
  • Eduscol ; Snes-FSU

2 commentaires sur "Réforme du collège : des ressources pour les EPI"

  1. BAULE  8 avril 2016 à 14 h 49 min

    Je crois qu’il y a une confusion dans votre article, dans le 2ème paragraphe « Des ressources pour accompagner les professeurs », entre matières et thématiques… Ces EPI concernent TOUTES les matières et les thématiques sont :
    1 – corps, santé, bien-être et sécurité ;
    2 – culture et création artistiques ;
    3 – transition écologique et développement durable ;
    4 – information, communication, citoyenneté ;
    5 – langues et cultures de l’Antiquité ;
    6 – langues et cultures étrangères ou, le cas échéant, régionales ;
    7 – monde économique et professionnel ;
    8 – sciences, technologie et société.Signaler un abus

    Répondre
  2. béa  11 avril 2016 à 19 h 35 min

    Un professeur de latin peut intervenir en « sciences, technologie et société » et un professeur de physique chimie en « langues et cultures de l’Antiquité ». Why not !
    Un aspect des EPI (au lycée des EDE, TPE et AP) est la possibilité de laisser s’exprimer des lobbying entre « amis » pour consolider, fixer ou détruire des postes en tenant compte éventuellement les intérêts (à court, à moyen ou long terme ?) des élèves.
    Professeurs, il faut compter vos « amis » d’un jour et vos LIKE.Signaler un abus

    Répondre

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Captcha *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Recherche dans les archives

Vous