Profs absents : plus de 20 000 journées de cours manquées

Une fédération de parents d'élèves a comptabilisé près de 20 000 jours d'absences d'enseignants non remplacées depuis le début de l'année.

classe vide

© Igor Mojzes – Fotolia.com

Depuis le début de l’année, les élèves de primaire et de secondaire ont manqué 20 000 journées de classe pour non-remplacement de profs absents, selon la Fédération des conseils de parents d’élèves (FCPE).

L’association, qui a lancé il y a quelques années un site permettant aux parents de signaler les absences non remplacées d’enseignants, a annoncé fin mars la mise en place de 2 journées d’action nationale les 7 et 21 avril, ainsi que le lancement d’un hashtag sur les réseaux sociaux, #YaPasDeProf.

2 000 postes manquants dans le primaire

Dans le secondaire, si 97 % des absences de longue durée sont remplacées, d’après le Figaro, seules 38 % des absences de courte durée le sont.

Dans le primaire, 15 % des absences tous motifs confondus ne sont pas remplacées. Selon le Snuipp cité par RTL, uniquement pour ce niveau, il faudrait créer environ 2 000 postes de remplaçants pour combler les absences.

Pas d’absentéisme marqué chez les enseignants

Pourtant, comme le souligne aujourd’hui le Parisien, les professeurs ne sont pas spécialement absentéistes, avec 6,6 jours d’absence par an en moyenne ils se situent sous la moyenne pour la Fonction publique. Mais leurs absences sont particulièrement remarquées.

Selon le quotidien, plus de 2 200 postes de remplaçants ont été créés depuis 2013, mais les mesures d’allègement de service en REP+ en ont occupé plus de 900. Et les créations de classes promises par le gouvernement entraîne forcément un plus grand nombre de profs à remplacer.

3 commentaires sur "Profs absents : plus de 20 000 journées de cours manquées"

  1. verd  4 avril 2016 à 18 h 35 min

    Rapide calcul
    870 000 profs environ
    180 jours de cours (soit36 semaines)
    180 fois 870000 égal environ 160 millions de journées de classe par an pour tous les profs
    20 000 journées d’absence sur 160 millions … Chers parents, l’irresponsabilité de cette vindicte n’a d’égal que votre manque de rigueur en terme de traitement des données. 20 000 sur 160 millions…Signaler un abus

    Répondre
  2. Loys Bonod  4 avril 2016 à 22 h 15 min

    Rien que l’an passé, plus de 2200 postes n’ont pas été pourvus aux concours : les remplaçants servent aussi à occuper des postes non pourvus, comme c’est le cas depuis plusieurs années.

    Quant aux absences « particulièrement remarquées » cette année, pourquoi la FCPE ne fait-elle pas le lien avec les nombreuses formations à la réforme du collège (au total huit journées annoncées en août 2015) ?Signaler un abus

    Répondre
  3. Tauzia  21 avril 2016 à 5 h 18 min

    Lorsque j’ai pris ma retraite en 2007 l’on m’a demandé si j’accepterais de faire des remplacements , j’ai répondu Oui or l’on ne m’a jamais contacté . Une fois j’ai téléphoné à l’inspection académique pour en parler or la personne qui m’a répondu n’était pas au courant de la chose !! Bref l’on n’a jamais fait appel à moi et pourtant dans mon village il y a eu des professeurs des écoles non remplacés . J’étais directrice d’école maternelle mais capable d’assurer également un service en école élémentaire .Signaler un abus

    Répondre

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Captcha *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Recherche dans les archives

Vous