Réforme du collège : le boycott du brevet « pas exclu » (syndicat)

La co-secrétaire générale du Snes-FSU Frédérique Rolet a évoqué lors d'un congrès une consultation pour "choisir les prochains modes d’action contre la réforme du collège".

examen collège

© AntonioDiaz – Fotolia

La réforme du collège ne passe toujours pas auprès des enseignants. Frédérique Rolet, co-secrétaire générale du Snes-FSU, l’a rappelé lors du congrès national du syndicat organisé du 28 mars au 1er avril. « Il n’est pas question qu’elle s’applique telle quelle à la rentrée », a-t-elle déclaré à l’AEF.

Une « consultation » pour choisir les actions contre la réforme du collège

La co-secrétaire générale a exprimé sa volonté de « consulter les collègues afin de choisir les prochains modes d’action contre la réforme du collège ». Ces actions peuvent prendre la forme, par exemple, « d’un boycott des conseils de classe » ou d’une « manifestation commune avec les parents d’élèves ». Un boycott du brevet « n’est pas exclu, mais l’idée n’est pas de cliver d’entrée », a-t-elle précisé.

Frédérique Rolet s’est félicité de la consolidation, au bout d’un an de lutte pour le retrait de la réforme du collège, d’«une intersyndicale très large représentant 80 % des enseignants du second degré». Elle a notamment cité l’opération Grains de sable, visant à perturber la mise en place et le déroulement des formations consacrées à la réforme du collège, « malgré les tentatives d’intimidation de certains recteurs ».

Le boycott du brevet déjà envisagé

Le boycott du brevet des collèges avait aussi été proposé par le Snalc, autre syndicat opposé à la réforme qui a récemment quitté l’intersyndicale. Il a déposé, en février dernier, un préavis de grève du 15 juin au 5 juillet pour « perturber le bon déroulement du bac et du DNB 2016». Le syndicat avait déjà appelé au boycott de la surveillance et de la correction des épreuves du brevet des collèges l’année dernière.

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Captcha *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Recherche dans les archives

Vous