Loi travail: 1,2 million de manifestants en France et de nouvelles actions prévues (syndicats)

logo AFP

La mobilisation contre le projet de loi travail a réuni jeudi 1,2 million de personnes dans toute la France, dans 250 villes « avec plusieurs milliers d’arrêts de travail », ont annoncé la CGT et FO.

Le 9 mars, il y avait entre 400.000 à 500.000 manifestants estimés par ces organisations (224.000, source police).

Jeudi, ils étaient 160.000 à Paris, selon FO, contre 100.000 le 9 mars.

La police, elle, a estimé qu’entre 26.000 et 28.000 personnes ont participé à Paris, en marge de laquelle une vingtaine de personnes ont été interpellées.

« Le gouvernement doit retirer son texte. Inutile de s’entêter plusieurs semaines comme pour la constitutionnalisation de la déchéance de nationalité et les mesures d’état d’urgence », souligne la CGT.

Parallèlement, elle annonce que « l’ensemble des organisations syndicales à l’initiative de ce 31 mars », dont FO, Solidaires, FSU, Unef, FIDL, UNL, vont « proposer de poursuivre et amplifier l’action, les grèves, les manifestations, notamment le 5 avril en direction des parlementaires, le samedi 9 avril et après, jusqu’au retrait de ce projet de loi et pour l’obtention de nouveaux droits sociaux ».

« Dans un contexte de hausse du chômage et d’explosion de la précarité, ce texte va favoriser le dumping social », insiste la CGT.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés. ©2014 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos AFP) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l’AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l’accord préalable écrit de l’AFP. L’AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Recherche dans les archives

Vous