Apprentissage du vocabulaire : vous parliez, eh bien dansez maintenant !

Jack Koch

Une étude québécoise a démontré l'impact positif de la danse sur l'apprentissage du vocabulaire chez les jeunes enfants.

Apprentissage du vocabulaire : vous parliez, eh bien dansez maintenant !

Apprendre du vocabulaire en dansant ? Cela peut paraître loufoque, mais selon une étude de l’université du Québec à Montréal (UQAM), la danse a des effets positifs sur l’acquisition du vocabulaire chez les jeunes enfants.

Des effets variables selon le niveau des élèves

Deux professeures ont ainsi proposé à des enfants âgés de 4 à 6 ans, issus de milieux défavorisés, d’illustrer le champ lexical des saisons au cours d’une activité dansée. Ils devaient par exemple, pour symboliser le passage de l’hiver au printemps, « incarner des arbres gelés », « réchauffer chaque partie de leur corps », ou bien « chercher la lumière avec la tête ».

Si l’activité a globalement eu des effets positifs sur l’apprentissage, les résultats diffèrent selon le niveau de base de vocabulaire des enfants. Les bénéfices sont importants chez ceux qui possèdaient déjà des connaissances minimales, et encore plus chez ceux qui avaient de très bonnes bases. Selon l’une des enseignantes, « les enfants qui avaient de très bonnes connaissances ont été stimulés de manière exceptionnelle, leur vocabulaire a explosé, comme s’il n’y avait pas de limite ». En revanche, le dispositif est peu efficace chez les enfants ne disposant que de très peu de vocabulaire. Les deux enseignantes ont créé un guide pédagogique pour aider les enseignants intéressés à mettre en place l’activité dans leurs classes.

En France, des dispositifs pour faciliter certains apprentissages scolaires via des disciplines plus artistiques existent également. L’association Langues en scène, par exemple, aide les enseignants à monter des projets pédagogiques autour de l’apprentissage de l’anglais par le théâtre.

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Captcha *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Recherche dans les archives

Vous