Lycées français les plus « performants » : 7 sont en Seine-Saint-Denis

Selon des données publiées par le ministère de l'Education nationale, 7 des lycées d'enseignement général et technologique les plus efficaces sont situés dans le 93.

lycée

© AntonioDiaz – Fotolia

Les lycées français qui font le mieux réussir leurs élèves ne sont pas forcément parisiens. Selon une liste établie par la Depp et mise en ligne par le Point aujourd’hui, les lycées d’enseignement général et technologique « performants » se trouvent en majorité dans les académies de Créteil et Versailles, pour certains en zones défavorisées. A noter également, la liste ne comporte que 4 établissements privés.

Les établissements qui font réussir les élèves

On y retrouve ainsi 7 établissements de Seine-Saint-Denis, comme le lycée Paul Eluard, de Saint-Denis, le lycée Mozart, du Blanc-Mesnil. 3 se situent dans l’académie de Versailles, comme le lycée Plaine de Neauphle, de Trappes. Les Dom sont aussi représentés, avec notamment le lycée Sonny Rupaire, en Guadeloupe, ou le lycée Joseph Pernock, en Martinique.

Pour obtenir cette liste des 19 établissements qui fonctionnent le mieux, la Depp n’a pas simplement regardé le taux de succès au bac, elle a considéré la capacité du lycée à mener ses élèves vers la réussite. Pour cela, elle a tenu compte de la « valeur ajoutée » de l’établissement sur le taux de réussite au baccalauréat (c’est-à-dire « la part de bacheliers parmi les élèves ayant passé l’examen »), et sur le taux d’accès de seconde, de première et de terminale au bac (c’est-à-dire « la probabilité qu’un élève obtienne le baccalauréat à l’issue d’une scolarité entière dans l’établissement, y compris en redoublant »). Ces indicateurs de valeur ajoutée, publiés chaque année par le ministère de l’Education nationale, mesurent « la différence entre les résultats obtenus et les résultats qui étaient attendus, compte tenu des caractéristiques scolaires et socioprofessionnelles des élèves ». La Depp n’a ensuite conservé que les lycées dont les valeurs ajoutées pour la réussite au bac et le taux d’accès étaient supérieures ou égales à 3 points en 2013, 2014 et 2015, et ayant au moins présenté 50 élèves à l’examen ces trois années.

Un quart des lycées pros performants dans les Dom

La même démarche a été effectuée par la Depp pour les lycées professionnels. En ne conservant que les établissements dont les valeurs ajoutées de réussite et d’accompagnement étaient supérieures ou égales à 5 points en 2013, 2014 et 2015 et ayant présenté au moins 20 candidats au bac, la Depp a établi une liste de 28 lycées pros performants. 7 sont situés dans les Dom, comme le lycée Carnot, en Guadeloupe, ou le lycée Jean Hinglo, à la Réunion.

L’année dernière déjà, la liste des lycées « performants » de la Depp sur les 3 dernières sessions du bac avait mis à l’honneur les établissements de l’académie de Créteil, des départements frontaliers et des Dom.

Les indicateurs de résultats des lycées pour l’ensemble des établissements français, jusqu’à la session 2015 du baccalauréat, peuvent être consultés sur le site du ministère de l’Education nationale.

1 commentaire sur "Lycées français les plus « performants » : 7 sont en Seine-Saint-Denis"

  1. Jean-José Mesguen  31 mars 2016 à 12 h 06 min

    Bien interprétés, ces indicateurs correspondent en effet à mon expérience d’il y a quelques années au Lycée Paul Eluard à Saint-Denis. La grosse majorité du corps enseignant, qui pouvait se diviser sur d’autres questions — la salle des profs étaient souvent très, très animée — mouillait vraiment la chemise pour faire réussir les élèves, en dépit de toutes les difficultés que ceux-ci avaient à affronter dans la vie quotidienne. Je garde encore le souvenir ému de conversations avec certains parents, qui ayant eux-mêmes peu ou pas fréquenté l’école, y attachaient un prix énorme et en attendaient beaucoup pour leurs enfants.Signaler un abus

    Répondre

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Captcha *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Recherche dans les archives

Vous