Rapprochement entre les écoles de commerce de Lyon et Grenoble

logo AFP

Les écoles de commerce EmLyon Business School et Grenoble École de Management (GEM) ont annoncé mardi leur rapprochement afin d’asseoir leur envergure internationale et de rationaliser leurs investissements.

« Pour peser significativement dans le concert mondial des grandes +business schools+, il faut être capable d’investir massivement dans les systèmes informatiques (…), la digitalisation, et le développement à l’international », explique Bernard Belletante, directeur général de l’école lyonnaise, dans un entretien au magazine Acteurs de l’économie.

« Les trois grandes écoles parisiennes, qui toutes émanent de la CCI Paris Ile-de-France (NDLR: HEC, Essec et ESCP Europe), sont dotées de budgets culminant à 100 millions d’euros. Ceux des récents mariages Skema (ex-Sup de co Lille et Nice) et Kedge (ex-Euromed et Bordeaux EM) sont du même ordre. L’alliance d’EmLyon Business School et de GEM nous place au moins au même niveau », ajoute M. Belletante.

Les deux nouvelles alliées appartiennent aux chambres de commerce et d’industrie (CCI) de Lyon et Grenoble.

Ce rapprochement ne prévoit pas pour l’heure une fusion. Mais, dès la rentrée 2016, les deux établissements vont mettre en place une organisation commune pour la recherche et développer ensemble à l’international leurs principaux événements.

Un an plus tard, ils lanceront des recrutements communs d’enseignants-chercheurs, et penseront ensemble leurs programmes et leur développement à l’international.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés. ©2014 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos AFP) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l’AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l’accord préalable écrit de l’AFP. L’AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Recherche dans les archives

Vous