Du 21 au 28 mars, semaine d’éducation contre le racisme et l’antisémitisme

Du 21 au 28 mars se tient la Semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme, qui valorise au sein de l'école les valeurs de liberté, d'égalité et de fraternité.

Logo semaine contre le racismeCes valeurs doivent être plus que jamais d’actualité.  Du 21 au 28 mars 2016 se déroule la Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme, à l’heure où l’on remarque une augmentation inquiétante de ces actes haineux.

Une forte mobilisation

La ministre de l’Éducation nationale a lancé la mobilisation afin que « dans les enseignements, les actions éducatives et l’ensemble des situations concrètes de la vie scolaire soient menées des initiatives visant à prévenir toute forme de discrimination ou de violence fondées sur l’origine ou l’appartenance religieuse. » Le but ici est également d’inculquer aux élèves les valeurs de respect, de dignité et d’égalité. Cette année, le Gouvernement a décidé de faire de cet événement  « un grand moment fédérateur » en mobilisant l’École ainsi que « l’ensemble des institutions républicaines et de leurs partenaires ».

La campagne d'affiche menée par le ministère et la LICRA

La campagne d’affiches menée par le ministère et la LICRA

Plus de 300 initiatives, telles que des projections, des débats, des spectacles ou encore des expositions, sont réparties sur le territoire national, en complément du travail mené par la communauté éducative dans les classes.

Des ressources pour les enseignants

Pour l’occasion, une campagne d’affichage a été lancée par le Ministère de l’Éducation nationale et la Licra.

Cette semaine est l’occasion de rappeler que le portail « Les valeurs de la République » du Réseau Canopé s’enrichit afin d’éduquer les élèves contre le racisme et l’antisémitisme. Le site Éduscol met également en ligne de nombreuses ressources pédagogiques sur le sujet pour les enseignants.

 

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Captcha *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Recherche dans les archives

Vous