Lancement de « l’Année de la France en Corée » du Sud à partir du 21 mars

logo AFP

Gastronomie, théâtre, musique, danse, mode… Près de 200 événements sont prévus dans le cadre de « l’Année de la France en Corée », qui sera lancée officiellement à Séoul la semaine du 21 mars, ont annoncé jeudi dans un communiqué les organisateurs.

Ces festivités font écho à « l’Année de la Corée en France », lancée en septembre 2015, qui dure jusqu’en août, et destinées à célébrer 130 années de relations diplomatiques entre les deux pays.

Le ministre des Affaires étrangères, Jean-Marc Ayrault, et son homologue sud-coréen Yun Byung-se assisteront à un Forum des leaders franco-coréens le 24 mars, portant sur la coopération en matière économique, de sécurité, de science et d’éducation.

Au rayon gastronomie, une délégation de 13 cuisiniers accompagnera à Séoul le chef des cuisines du Palais de l’Elysée, Guillaume Gomez, pour proposer au cours de la semaine prochaine des menus à quatre mains, des masterclasses et de la cuisine de rue, dans le cadre du festival « So French Délices ».

Une exposition de la photographe française Françoise Huguier, qui s’est beaucoup intéressée à l’Asie et notamment à la capitale sud-coréenne, sera organisée au Musée d’histoire de Séoul à partir du 22 mars.

Côté danse, le Théâtre national de Corée à Séoul accueillera une création du chorégraphe José Montalvo, directeur artistique du Théâtre national de Chaillot à Paris, « Shiganè Naï » (« L’âge du temps »). Inspiré de l’univers des danses coréennes, ce spectacle sera aussi joué au Théâtre national de Chaillot en juin.

Le Théâtre de Myeongdong à Séoul accueillera quant à lui un spectacle mis en scène par le directeur du Centre dramatique national d’Orléans, Arthur Nauzyciel, d’après le roman « L’Empire des Lumières » du Coréen Kim Young-ha.

Au rayon mode, l’exposition consacrée au couturier Jean Paul Gaultier, montrée pour la première fois à Montréal en 2011, fera étape à Séoul dans le cadre de sa tournée mondiale.

L’année de la France en Corée, dont l’affiche a été réalisée par le créateur Jean-Charles de Castelbajac avec le duo d’artistes THTF, compte aussi au programme un concert du chanteur M le 24 mars, des manifestations culturelles dans les établissements scolaires coréens, des conférences de personnalités françaises, des rencontres d’entrepreneurs des deux pays.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés. ©2014 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos AFP) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l’AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l’accord préalable écrit de l’AFP. L’AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Recherche dans les archives

Vous