Gratuité des musées pour les profs : le nouveau « Pass éducation » arrive le 29 mars

Le "pass éducation" 2016-2018, qui permet d'accéder gratuitement aux musées et monuments nationaux, sera envoyé aux profs d'ici au 29 mars. Un outil "au service de l'éducation artistique et culturelle".

Pass Education / (©) MEN

Pass Education / (©) MEN

Lancé en 2009, le « pass éducation » permet à tous les enseignants du primaire et du secondaire d’accéder gratuitement aux collections permanentes des musées et monuments nationaux.

« Depuis sa création, les musées nationaux ont enregistré une hausse de fréquentation des enseignants de 30% », indique le ministère de l’Education Nationale sur son site.

En dépit d’un certain « retard » d’expédition, les pass education devraient être envoyés, par colis, dans les écoles et établissements avant le 29 mars, promet le gouvernement.

Le nouveau pass éducation est valable pour la période 2016-2018, et remplace la carte actuelle.

Un outil « au service de l’éducation artistique et culturelle »

Carte des académies / (©) MEN

Carte des académies / (©) MEN

Le pass éducation est « un outil au service de l’éducation artistique et culturelle, qui s’appuie sur les enseignements, la rencontre directe avec des œuvres et les artistes, l’expérience de pratiques artistiques et l’acquisition de connaissances », explique le ministère.

Le pass permet en outre aux profs de « préparer dans des conditions optimales leurs projets éducatifs et pédagogiques, dans le cadre du parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève ».

Objectifs : transmettre « une culture artistique et patrimoniale » à chaque élève, favoriser « la rencontre avec les œuvres d’art et les artistes », encourager la pratique artistique et « favoriser l’appropriation de connaissances artistiques et culturelles ».

Une liste des musées et monuments nationaux en académie est disponible sur le site de l’Education Nationale.

Enseignants, trouvez-vous le « pass éducation » utile ? N’hésitez pas à en parler dans les commentaires !

5 commentaires sur "Gratuité des musées pour les profs : le nouveau « Pass éducation » arrive le 29 mars"

  1. Camille  18 mars 2016 à 19 h 00 min

    Il est dommage que les conseillers pédagogiques dans le 1er degré soient exclus de ce dispositif. C’est pourtant eux qui travaillent avec les musées et qui accompagnent les enseignants dans la préparation de ces visites.Signaler un abus

    Répondre
  2. agnes  20 mars 2016 à 20 h 00 min

    Je trouve que c’est bien mais malheureusement cela ne concerne pas tous les professeurs mais seulement ceux de l’enseignement public…ce qui est très injuste… A quand le pass-éducation pour tous les profs ?Signaler un abus

    Répondre
  3. blabla  19 avril 2016 à 13 h 35 min

    Le pass ‘éducation existe pour les enseignants du 1er et 2nd degré, de l’enseignement public et de l’enseignement privé sous contrat…Signaler un abus

    Répondre
  4. laïque  19 mai 2016 à 18 h 50 min

    Je ne vois pas pourquoi les enseignants du privé auraient droit à un pass. Ces pass sont financés par de l’argent public et l’enseignement privé devrait gérer lui-même son budget sans aides de l’Etat.Signaler un abus

    Répondre
  5. ghislaine  26 juin 2016 à 3 h 35 min

    Je suis une enseignante dans le privé et je suis payée par l’Etat puisque mon établissement est sous contrat .Je pense que j’ai les mêmes droitsSignaler un abus

    Répondre

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Captcha *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Recherche dans les archives

Vous