Classe de 6ème Dyslexie : un parcours Moodle, différencié et individualisé

Au collège Truffaut (Strasbourg), les 6e dyslexie utilisent des tablettes au quotidien. Avec Moodle, les profs créent des séances interdisciplinaires et des parcours différenciés.

Photo-2016-03-10-16-44-12_0917Lors du salon Educatec Educatice, qui s’est tenu à Paris du 9 au 11 mars, la plateforme Demotice a permis à plusieurs enseignants, accompagnés par leurs élèves, de présenter concrètement aux visiteurs leurs usages pédagogiques numériques.

Le 10 mars, la classe de 6ème dyslexie du collège François Truffaut de Strasbourg a ainsi pu montrer comment elle fait usage de tablettes au quotidien. Un tiers des élèves de cette « classe numérique » présente des TSLA (troubles spécifiques du langage et des apprentissages). La classe de cet établissement classé REP+ en 2015, bénéficie depuis le début de l’année scolaire, d’une tablette hybride par élève.

Les tablettes, stockées dans la classe, sont utilisées par l’équipe enseignante en fonction des besoins pédagogiques. Lors d’Educatec Educatice, la séance présentée était interdisciplinaire (lettres, SVT, documentation).

Un parcours différencié et individualisé

Photo-2016-03-10-17-02-50_0922Les enseignantes ont élaboré un parcours Moodle commun, autour d’un même objet d’étude : « les métamorphoses et les changements de formes » chez la fourmi. Il s’agit d’un parcours différencié et individualisé comprenant, pour la partie en français, des tests de compréhension de lecture autour des Métamorphoses d’Ovide.

L’enseignante de français, pour chaque question, propose aux élèves d’accéder à un extrait sonore – si ces derniers, en particulier les dyslexiques, éprouvent des difficultés. En SVT et en documentation, les élèves doivent prélever une information dans un texte, visionner un extrait documentaire sélectionné par le professeur, et reconstituer le cycle de vie de la fourmi dans un « test imagé ».

Dans un dernier temps, une activité de réécriture collaborative est proposée aux élèves. Dans un wiki, ils doivent réutiliser leurs connaissances acquises en français et SVT, afin de raconter en détails la métamorphose.

Usage quotidien du numérique et pédagogie inversée

Photo-2016-03-10-16-58-30_0919Dans ce type de séance, les usages possibles du numérique pour faciliter la mise au travail et l’autonomie des élèves ont été très réfléchis en amont. En effet, différents supports ont été mis à disposition des élèves pour aider les différents profils d’apprenants : lecture dans le livre, lecture sur écran, documents vidéo et audio.

De plus, pour délimiter de manière claire les différentes étapes du cours, chaque partie a été conditionnée par la réussite de la partie précédente, et restait visible seulement par le groupe auquel appartenait l’élève.

Grâce à Moodle, tous les différents supports peuvent être regroupés pour une meilleure cohérence du cours. De surcroît, le parcours étant disponible au domicile des élèves et au CDI, le travail de rédaction peut se poursuivre en totale autonomie – la pédagogie inversée faisant partie intégrante du dispositif.

Moodle est une plateforme d’apprentissage en ligne qui fait le lien entre enseignant et élèves. Elle permet à l’enseignant de déposer et de mettre à disposition de ses élèves des documents, des cours et des activités, ainsi que des espaces individuels. Elle rend possible un suivi des élèves, et permet à plusieurs enseignants de travailler ensemble, sur des projets pédagogiques communs.

-> Nous avons réalisé l’année dernière un reportage sur l’usage du BYOD (bring your own device) et de la pédagogie inversée, dans la classe de 6eme dyslexie du collège François Truffaut de Strasbourg. Le voici : 

La ‘flipped classroom‘ concerne le primaire comme le secondaire, et peut faire l’objet d’un grand nombre d’applications pédagogiques. Cet article fait ainsi partie d’un vaste dossier sur la classe inversée, à découvrir !

1 commentaire sur "Classe de 6ème Dyslexie : un parcours Moodle, différencié et individualisé"

  1. erwan  15 mars 2016 à 16 h 10 min

    Pour information, la communauté Moodle travaille actuellement à la mise en place de la police open dyslexie d’un simple clic par les élèves pour faciliter la lecture directement sur la plateforme.Signaler un abus

    Répondre

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Captcha *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Recherche dans les archives

Vous