Dans « Edu_Num », la Direction du Numérique pour l’Éducation définit « l’infopollution »

La première lettre thématique "Edu_Num" de la DNE aborde la notion "d'infopollution". Elle propose un glossaire, des pistes pédagogiques et une biblio-sitographie.

Tagxedo Infopollution / Eduscol

Tagxedo Infopollution / Eduscol

Lors du salon Educatec Educatice (du 9 au 11 mars), une table ronde était organisée autour des « mécanismes de désinformation dans les médias et les réseaux sociaux à l’ère du numérique ».

Lors de cette conférence, la Direction du Numérique pour l’Education (DNE) a présenté sa première lettre thématique Edu_Num (anciennement TIC’Edu). A l’honneur dans ce 1er numéro : l’infopollution.

En s’appuyant sur les travaux de spécialistes en SIC (Sciences de l’Information et de la Communication), tels qu’Eric Sutter et Alexandre Serres, Edu_Num, disponible sur Eduscol, propose une définition de l’infopollution et de « l’écologie de l’information » : « la surabondance, la désinformation, la prolifération d’informations indésirables ».

Glossaire et « biblio-sitographie » de l’infopollution

Un glossaire de l’infopollution est notamment proposé, avec un ensemble de 27 termes et expressions, telles que « buzz », « astroturfing », « désinformation », « fact-checking », ou « infobésité ». Chaque entrée renvoie vers des publications d’experts ou des travaux de chercheurs « ayant plus particulièrement traité le concept dans le cadre d’une thèse ou d’articles de recherche », mais aussi vers des exemples et supports pédagogiques potentiels pouvant être exploités en classe.

Toutes les disciplines sont illustrées par des exemples de séquences pédagogiques : arts plastiques, documentation, économie-gestion, histoire-géo, langues vivantes, maths, ou encore physique-chimie. Toutes ont pour objet de « développer l’esprit critique », et de permettre d’apprendre aux élèves à se méfier des « hoax » et de la désinformation.

Une « biblio-sitographie », mise en ligne sur le compte Zotero d’Eduscol regroupe un ensemble de publications imprimées et numériques relatives à l’infopollution. Plus d’une centaine de références sont disponibles : articles de presse, travaux de chercheurs, scénarios pédagogiques, émissions de radio ou de télévision, extraits vidéos.

Zotero est un outil (libre et gratuit) de gestion de références et de signets. Il permet de gérer des données bibliographiques et des documents de recherche (fichiers PDF, images)

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Captcha *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Recherche dans les archives

Vous