Lancement du concours « Raconte-moi une entreprise et ses métiers »

La nouvelle édition du concours  "Raconte-moi une Entreprise et ses métiers" vient de débuter. Il sera lancé pour la première fois dans l'académie de Besançon.

© auremar - Fotolia.com

© auremar – Fotolia.com

Initié par la fondation Varenne en 2015, la deuxième édition du concours « Raconte-moi une Entreprise et ses métiers » se tient dans les académies de Clermont, Montpellier, Dijon, Orléans-Tours, Toulouse et maintenant de Besançon.

Reporters en herbe

Le fonctionnement est le suivant : les élèves découvrent une entreprise locale puis rédigent collectivement un article de presse concernant cette entreprise et ses métiers. Un jury se réunit ensuite pour récompenser les meilleurs reportages. Des médias locaux partenaires, comme La Montagne, Midi Libre et L’Est Républicain publieront ensuite les reportages des lauréats. Cette médiatisation incite les entreprises à jouer le jeu et à ouvrir plus facilement leurs portes à ces apprentis reporters.

Découvrir le monde du travail en donnant le goût de l’écriture

Le concours « Raconte-moi une Entreprise et ses métiers »  est ouvert à tous les élèves des collèges, lycées et classes de BTS dans le cadre du parcours Avenir, dispositif généralisé dans les établissements . Les enjeux sont de permettre aux jeunes de découvrir une entreprise ou un métier et d’en faire un reportage journalistique en classe. L’objectif final est de sensibiliser les élèves au monde du travail tout en leur donner le goût de l’écriture par la réalisation d’un reportage. Les jurys des académies de Clermont, Besançon, et d’Orléans se réuniront courant mai pour décerner les prix des meilleurs reportages.

Source(s) :
  • Fondation Varenne ; Académie de Besançon

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Captcha *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Recherche dans les archives

Vous