Aujourd’hui démarre la dictée de Pivot… en Chine !

Du 1er au 20 mars se déroulera une compétition de dictée française en Chine, sous la houlette de Bernard Pivot. Présentation.

puzzle with the national flag of france and china

puzzle with the national flag of france and china © luzitanija – fotolia.com

Alors que le débat sur la réforme de l’orthographe fait rage en France, une compétition de dictée française démarre aujourd’hui en Chine. Le président de l’académie Goncourt, Bernard Pivot, a en effet décidé d’exporter sa célèbre dictée en Chine.

La compétition, retransmise en direct à la télé, aura lieu sur WeChat jusqu’au 20 mars, date à laquelle une ultime dictée sera lue par le linguiste Bernard Cerquiglini. Les vainqueurs de cette épreuve finale, qui se déroulera à Pékin, gagneront un voyage en France et en Suisse.

Cette dictée de Pivot prend place en Chine dans le cadre de la semaine de la langue française et de la francophonie, et la finale se déroulera d’ailleurs le 20 mars, lors de la Journée Internationale de la Francophonie .

Le français, juste après l’anglais

A savoir, aujourd’hui, près de 300 millions de personnes parlent le français dans le monde, et c’est la 2e langue étrangère la plus apprise au niveau international, après l’anglais.

« Le français est une langue d’avenir et de culture. Il n’y a pas de recul du français » affirmait Christophe Chaillot, responsable du pôle coopération éducative et linguistique à l’Institut français, dans l’entretien qu’il nous avait accordé en janvier dernier.

Cette belle dictée en Chine le prouve. Participants à la compétition, 你好运 !

 

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Captcha *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Recherche dans les archives

Vous