Histoire-Géo : un trésor de ressources pour les profs sur Éduthèque

INA, Bnf, Louvre, CNRS, IGN : Éduthèque fournit des ressources aux profs d'histoire-géo. Des photos, archives, images, vidéos et cartes qui permettent d'enrichir son cours.

Eduthèque - L'offre de Louvre

Eduthèque – L’offre du Louvre

Le portail Éduthèque, qui fournit depuis fin 2013, des ressources numériques pédagogiques (libres de droit, ou fournis par des institutions partenaires) aux enseignants, propose une très riche gamme de contenus éducatifs, à destination des professeurs d’histoire-géographie.

Oeuvres d’arts du musée du Louvre

Le Louvre propose aux enseignants du primaire et du secondaire, une sélection de 2000 notices d’œuvres, à télécharger – issues des 8 départements du musée. Chaque notice contient une fiche technique, avec une description, ainsi qu’une bibliographie. Plusieurs vues différentes de l’oeuvre sont proposées, en vue d’une projection en classe.

Les profs peuvent aussi retrouver une collection de 1300 oeuvres d’art et documents iconographiques, issus du site « L’histoire par l’image ». Conçu par la Réunion des Musées Nationaux – Grand Palais (Rmn-GP), il permet d’explorer l’histoire de France, de 1643 à 1945, à travers des peintures, gravures, sculptures, mais aussi photos, affiches, documents d’archives et dessins. Des ressources utiles en histoire, mais aussi en histoire de l’art.

L’offre BnF - Éduthèque

L’offre BnF – Éduthèque

BnF, Arte, INA : l’histoire en archives

Autre collection non exhaustive : celle de la BnF, qui propose plus de 20 000 images en haute définition, issues de son portail éducatif « Classes« , ainsi que 250 vidéos. Sur Éduthèque, les enseignants ont notamment accès à 40 vidéos et 10 000 images portant sur le 18e siècle. Au menu, 6 rubriques : « le livre et l’écrit », « écrivains et conteurs », « l’histoire des représentations », « l’art et l’architecture », « la photographie » et « la cartographie ».

Ina - Jalons - Éduthèque

Ina – Jalons – Éduthèque

Éduthèque propose également aux profs d’histoire d’accéder à de nombreuses vidéos, à commencer par celles d’Arte. La chaîne franco-allemande propose plusieurs centaines de programmes, en français ou en allemand, pour une utilisation en classe. Les contenus peuvent être visionnés en streaming, ou téléchargés. L’enseignant peut notamment retrouver plusieurs dizaines de documentaires et de magazines, comme Les secrets du Parthénon, Vivre avec Camus, ou Le dessous des cartes.

L’Institut national de l’audiovisuel propose de son côté un accès gratuit à 16 000 documents audiovisuels, de 1914 à nos jours, provenant de son site éducatif, Jalons.  Ces vidéos sont issues de la presse filmée, de la télévision et de la radio. Elles permettent d’explorer, en images et en sons, l’histoire des relations internationales, de la vie politique française, ou d’enseigner la 1ere et la 2e Guerre Mondiale, la colonisation, l’entre-deux guerres et l’histoire des régimes totalitaires.

CNRS - Port La Nautique, Narbonne - Eduthèque

CNRS – Port La Nautique, Narbonne – Eduthèque

Le CNRS partage ses données

De son côté, le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) propose aux enseignants plusieurs centaines de ressources issues des travaux de ses chercheurs. Il est ainsi possible d’accéder à des photographies, vidéos et extraits de textes scientifiques permettant de couvrir l’histoire du monde antique, de l’Europe médiévale, ou encore de l’époque Moderne.

Le CNRS n’a pas oublié la géographie, puisque de nombreuses photographies permettent d’enrichir les cours des enseignants, autour de thèmes au programme, comme « aménager la ville », « gérer les ressources terrestres »et « les enjeux du développement ».

Les données cartographiques et photographiques de l’IGN

L'offre IGN édugéo – Éduthèque

L’offre IGN édugéo – Éduthèque

Enfin, l’Institut National de l’Information Géographique et Forestière (IGN) propose aux enseignants une riche collection de données géographiques sur la France métropolitaine et les départements et régions d’outre-mer.

Le prof d’histoire-géo pourra retrouver de nombreuses données cartographiques et photographiques (photos aériennes, données topographiques, cartes de Cassini, cartes littorales), des outils de croquis en ligne pour réaliser des cartes légendées, ou encore des propositions d’usages en classe.

A noter aussi l’accès à des contenus (téléchargeables) sur 31 zones « d’intérêt pédagogique », permettant une analyse fine de ces territoires – depuis les années 1950 jusqu’à nos jours, mais aussi sur l’occupation du sol, les zones naturelles ou la Guerre 14-18. Un vrai voyage dans le temps.

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Captcha *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Recherche dans les archives

Vous