« Collèges numériques et innovation pédagogique » : 738 projets retenus

En novembre dernier, un appel à projets a été lancé pour offrir aux collèges un dispositif massif d’équipement mobile des élèves de 5ème. 738 projets ont été retenus.

© yanlev - Fotolia.com

© yanlev – Fotolia.com

Le plan numérique pour l’éducation, annoncé par le président de la République en mai 2015, a pour objectif de « préparer l’école et la jeunesse aux enjeux d’un monde en transformation en généralisant les usages du numérique dans les enseignements et les apprentissages ».

Équiper massivement les élèves de 5ème

C’est dans cette optique qu’un appel à projets a été lancé par la ministre de l’éducation nationale et le commissaire général à l’investissement en novembre dernier. Soutenu par les collectivités territoriales, cet appel est doté d’un budget de 99 millions d’euros. A l’issue d’une première phase d’étude, le comité de pilotage a retenu les dossiers de 738 collèges et de 225 écoles associées, ce qui représente près de 80 000 élèves pour 11 000 enseignants.

Les candidatures sont toujours ouvertes

Ce même comité de pilotage ouvre désormais la seconde phase de l’appel à projet, pour équiper les collèges et les écoles associées dès la rentrée prochaine. De nouveaux dossiers peuvent cependant être déposés par les collectivités ou les rectorats jusqu’au 31 mars 2016. Deux nouvelles dispositions ont été ajoutées au cahier des charges :

  • Un plus grand nombre d’écoles peuvent candidater
  • Les collèges dotés en équipements individuels grâce à la collectivité peuvent bénéficier de la dotation financière destinée à l’acquisition de ressources numériques pédagogiques (30 euros par élève)

Source(s) :
  • Ministère de l'Éducation nationale

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Captcha *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Recherche dans les archives

Vous