Centenaire de Verdun : des ressources pour enseigner la Grande Guerre

A l'occasion du centenaire de Verdun, des ressources sont à la disposition des profs. Notamment celles du Réseau Canopé, avec des dizaines de "pistes pédagogiques".

soldat guerre mondiale © pict rider

soldat guerre mondiale © pict rider

A l’occasion du centenaire de la Bataille de Verdun, qui a débuté le 21 février 1916, comment enseigner la guerre 14-18 ? De nombreuses ressources sont à la disposition des profs d’histoire, notamment sur Internet.

« Plateforme 14 / 18 » : les archives d’une famille

Nous avons déjà présenté Plateforme 14 / 18, une plateforme qui permet d’étudier la Grande Guerre d’une façon concrète et vivante, conçue par une équipe de profs d’Histoire-Géo, et qui propose de voyager à travers les photos et les milliers de lettres d’une famille bordelaise. Le portail national propose en outre plusieurs “usages en classe”. Ainsi, des exemples d’usages pédagogiques en histoire, publiés sur Plateforme 14/18 par différentes académies, sont listés.

« 50 activités autour de la Grande guerre »

N-6854-8150L’enseignant de cycle 3 peut aussi exploiter les ressources mises à disposition par le Réseau Canopé. Un recueil de 50 activités permet d’aborder la chronologie du conflit, ses conséquences, ou encore la vie des Poilus.

Pour aborder la Bataille de Verdun, le recueil propose par exemple de faire rédiger un témoignage de soldat par l’élève, après lui avoir fait analyser un tableau de Félix Valloton, et lire un texte décrivant la « Voie Sacrée », qui permettait de rallier Verdun par l’arrière.

Un site d’accompagnement permet de télécharger les visuels et les fiches élèves, pour un usage sur TBI, ou pour impression.

« Enseigner 14-18 »

« Les mémoires de la Grande Guerre » est destiné aux enseignants de collège et de lycée. Cet ouvrage, édité par le Réseau Canopé, propose 42 activités et pistes pédagogiques, pour aider le professeur à « construire sa séquence », à partir de documents iconographiques et textuels.

7 activités sont dédiées aux classes européennes, 9 à l’enseignement de l’histoire des arts. 5 évaluations sont aussi proposées. En complément de l’ouvrage, un site regroupe des documents à exploiter en CM2, en 3e ou en 1ere, sous forme de frise, de carte ou organisés en plusieurs thèmes.

Apocalypse Verdun

L’enseignant peut aussi exploiter divers documentaires, comme Apocalypse Verdun, diffusé sur France 2 le 21 février dernier. À partir d’un fonds de plus de 500 heures d’archives restaurées et mises en couleurs, le film d’Isabelle Clarke et Daniel Costelle retrace une bataille qui aura duré presque un an, marquant à jamais la mémoire collective.

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Captcha *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Recherche dans les archives

Vous