Victoires de la Musique Classique 2016 : les lauréats sont…

Les Victoires de la Musique Classique 2016 ont été diffusées le 24 février sur France 3 et France Musique. Retour sur le palmarès.

Victoires de la Musique Classique 2016Présentées pour l’édition 2016 le 24 février sur France 3 par Claire Chazal et Frédéric Lodéon, en direct de Toulouse, les Victoires de la Musique Classique récompensent, depuis 1986, les musiciens qui ont marqué l’année. Les jeunes talents ne sont pas oubliés, puisqu’une catégorie Révélations leur est dédiée.

Le palmarès 2015 avait récompensé entre autres le soliste instrumental Edgar Moreau, violoncelliste, et le compositeur Guillaume Connesson.

On a pu découvrir cette année parmi les nommés Bertrand Chamayou et Adam Laloum, piano, et les compositeurs Philippe Hersant et Richard Dubugnon.

Et parmi les jeunes artistes nommés dans les Révélations, Adrien Boisseau, alto.

Soutenir les jeunes musiciens

Tous ces musiciens (excepté Philippe Hersant, qui lui est Président du jury Musique de la Fondation Banque Populaire) ont en commun d’être des lauréats de la Fondation Banque Populaire, qui depuis sa création en 1992, a soutenu et soutient les jeunes talents.

Parmi les lauréats de la Fondation, outre les brillants lauréats et nommés aux Victoires de la Musique Classique cités ci-dessus, on compte Renaud et Gautier Capuçon, Nicholas Angelich, David Kadouch, Laurent Korcia, Claire-Marie Le Guay ou encore Vanessa Wagner.

Et à découvrir pour éblouir vos oreilles : le tout récent CD (1) de Vincent Lhermet, qui interprète Rameau à l’accordéon. Simplement merveilleux…

Les lauréats 2016

Le palmarès des Victoires de la musique classique 2016 est le suivant :

– Révélation Artiste Lyrique : Elsa Dreisig
– Soliste Instrumental de l’année : Bertrand Chamayou
– Révélation Soliste Instrumental : Lucienne Renaudin Vary
– Compositeur de l’année : Philippe Hersant
– Artiste Lyrique de l’année : Karine Deshayes
– Prix de l’enregistrement : le chœur et l’orchestre national de l’Opéra de Paris pour Daphnis et Chloé, La Valse de Maurice Ravel
– Victoire d’honneur : Menahem Pressler

Parmi les lauréats, on note que Bertrand Chamayou et Philippe Hersant sont tous deux liés à la Fondation Banque Populaire.

Lors de la cérémonie des Victoires de la Musique classique, Bertrand Chamayou a brillamment interprété des extraits du premier concerto pour piano de Liszt.

Le voici dans un autre morceau de Liszt (en intégralité) : La Fantaisie hongroise.

 

 

Suivre tous ces artistes lauréats promet de bien beaux moments de musique, du piano au chant lyrique en passant par la trompette, sans oublier les compositions contemporaines. La musique classique bouge et pétille !

Note(s) :
  • (1) CD Rameau, hier et aujourd'hui - Klarthe/Harmonia Mundi

1 commentaire sur "Victoires de la Musique Classique 2016 : les lauréats sont…"

  1. pierre  26 février 2016 à 15 h 52 min

    Cérémonie d’une platitude et d’un ennui total.
    Les antiennes musicales proposées au programme réduisent la musique classique à quelques « tubes ».
    Le talent des interprètes n’est pas en cause. L’orchestre était parfait.
    Mais que dire quand un hommage à Pierre BOULEZ est fait sans qu’on entende une seule note de ce musicien exceptionnel ?Signaler un abus

    Répondre

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Captcha *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Recherche dans les archives

Vous