HarvardX : les cours en ligne gratuits de l’université d’Harvard

La prestigieuse université américaine met en ligne plusieurs MOOCs passionnants (en anglais). Petit tour d'horizon.

MOOC. Keyboard © momius - fotolia.com

MOOC. Keyboard © momius – fotolia.com

HarvardX est le site de l’université d’Harvard qui regroupe tous ses MOOCs.

Pour la plupart gratuits, ils permettent de suivre des cours de grande qualité sur des thématiques très variées. Parmi les cours actuels ou à venir prochainement, on note la série « Saving School« , qui retrace l’histoire de l’éducation aux Etats-Unis, fait un retour sur la notion de responsabilité de l’Etat ou autre dans la réussite scolaire ou encore propose un focus sur le recrutement, la titularisation et le salaire des enseignants.

Dans le domaine de la culture et des arts, le MOOC « The Ancient Greek Hero in 24 Hours » fait un tour d’horizon des héros de l’Antiquité grecque, d’Homère à Sophocle en passant par les dialogues de Platon. Des MOOCs portent sur la poésie, comme « Whitman », « Emily Dickinson », « Poetry in America : Modernism ». Haendel et Beethoven ne sont pas oubliés non plus, dans des MOOCs sur la musique.

De nombreux MOOCs en sciences, comme celui sur Einstein, les neurosciences ou encore la biochimie sont également disponibles.

L’étude des religions

Par ailleurs, toute une série de cours est dédiée à l’étude des religions par les textes sacrés. Le christianisme, le judaïsme, le bouddhisme, l’islam, l’hindouisme sont ainsi abordés.

Un cours qui débutera le 1er mars intitulé « Religious Literacy : Traditions and Scriptures » (connaissance des religions au travers des traditions et des textes sacrés) propose de revenir sur la religion d’un point de vue historique et contemporain.

« Il y a une inculture généralisée à propos des religions qui se répand sur l’ensemble du globe », explique Diane Moore, directrice du projet de littérature religieuse à la Harvard Divinity School, citée par Le Figaro.

Pour elle, acquérir cette culture est le moyen de lutter contre le sectarisme et les préjugés. Dans une interview au Huffington Post, elle précise en outre que ce cours s’adresse tout particulièrement aux enseignants et membres de la communauté éducative.

Enfin, un dernier MOOC devrait particulièrement intéresser les professeurs : « Leaders of Learning » (les spécialistes de l’apprentissage). Dans ce MOOC, les points suivants sont traités : Comment définir sa propre théorie de l’apprentissage ? Quel leadership pour quelle situation d’apprentissage ? Comment la structure d’une organisation reflète sa conception de l’apprentissage ? Comment un modèle matériel ou numérique impacte l’apprentissage ? Comment les neurosciences vont-elles affecter le futur de l’apprentissage ?

Beaucoup de pistes à explorer, sources de fertiles questionnements. Le début de ce cours est prévu pour mai.

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Captcha *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Recherche dans les archives

Vous