Qualité de vie : Vienne en tête depuis 7 ans, Bagdad en dernière position (étude)

logo AFP

La capitale autrichienne Vienne reste pour la septième année consécutive la ville considérée comme offrant la meilleure qualité de vie au monde, suivie de Zurich (Suisse), selon le classement mondial du cabinet américain Mercer 2016 publié mardi.

Au total, les villes d’Europe occidentale occupent 7 des 10 premières places du classement sur le meilleur cadre de vie, avec Munich (4e), Düsseldorf (6e), Francfort (7e), Genève (8e) et Copenhague (9e).

Elles dominent également le classement fondé sur la sécurité personnelle, avec Luxembourg en tête, suivi de Berne, Helsinki et Zurich qui se partagent la deuxième place.

Le classement relatif à la sécurité évalue la stabilité politique, la criminalité, l’application des lois et les relations entre le pays d’accueil et les autres pays.

Vienne y occupe la cinquième position suivie de Genève et Stockholm (6e ex-aequo), selon cette étude annuelle particulièrement suivie par les gouvernements et les multinationales pour gérer les expatriations.

Ces dernières années, plusieurs grandes villes comme Paris (71), Londres (72), Madrid (84) et Athènes (124) ont reculé dans le classement basé sur la sécurité personnelle « en raison d’attentats terroristes ou d’agitations sociales », selon l’enquête du cabinet de conseil en ressources humaines.

En Amérique du Nord, où la plupart des villes « sont relativement sûres pour les expatriés », le niveau de qualité de vie reste élevé avec, en haut du classement, les villes canadiennes, résume Mercer.

Dans le Pacifique, la Nouvelle-Zélande et l’Australie sont parmi les mieux classées à l’échelle mondiale, avec Auckland (3e), Sydney (10e), Wellington (12e) et Melbourne (15e).

En Asie, Singapour reste en tête tant sur le plan de la qualité de vie que sur celui de la sécurité personnelle.

Au Moyen-Orient, Bagdad arrive en dernière position du classement mondial qui inclut 230 villes, précédé en termes de sécurité par Damas, « toutes deux étant le siège de violences permanentes et d’attaques terroristes qui pèsent sur la vie quotidienne des habitants et des expatriés ».

Le classement Mercer, dont l’essentiel des données a été collecté en septembre et novembre 2015, est vendu à des sociétés internationales pour les aider à rémunérer équitablement leurs salariés expatriés.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés. ©2014 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos AFP) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l’AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l’accord préalable écrit de l’AFP. L’AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Recherche dans les archives

Vous