Lycée professionnel : en classe avec une prof de biotechnologies

Marion Nardone est enseignante de biotechnologies en lycée professionnel. Elle nous a accueillis dans sa classe pour nous faire découvrir sa discipline.

Ce matin, Marion Nardone enseignait le secourisme à des CAP EVS, puis enchaînait avec un cours sur les risques liés à la charge mentale, avec des élèves de Bac pro MVA, et terminait avec un cours sur les infections sexuellement transmissibles avec des élèves de Bac pro MVCA. Marion est enseignante de biotechnologies santé environnement, un métier dans lequel elle est amenée à gérer une grande diversité d’enseignements.

Des enseignements nombreux et variés

Comme nous l’expliquait il y a quelques temps José-Noëlle Roux, membre de l’Association Nationale des Professeurs de Biotechnologies Santé Environnement, « les disciplines qui relèvent de la compétence du PLP Biotechnologies dépendent des formations dispensées dans l’établissement où il est affecté ». Les enseignements sont très variés et peuvent porter aussi bien sur la prévention santé environnement (PSE) que sur les sciences appliquées pour les filières restauration ou les disciplines d’enseignement technologique et professionnel (techniques culinaires, d’entretien des locaux, d’entretien du linge…)

Une diversité d’enseignements « compliquée à gérer », selon Marion Nardone, qui indique s’être beaucoup aidée, à ses débuts, des cours des collègues ou des livres à sa disposition, pour construire ses modules pédagogiques. Quant à la gestion de classe, elle l’a apprise « directement sur le terrain ».

Une matière appréciée par les élèves

Même si ses débuts n’ont pas toujours été faciles, Marion Nardone estime que son expérience dans l’enseignement des biotechnologies, et notamment de la PSE lui a été profitable, confirmant les propos de José-Noëlle Roux. « Bien que la PSE soit en manque de reconnaissance, c’est un enseignement très enrichissant et varié. On ne s’ennuie pas ! C’est un métier passionnant », avait-elle affirmé.

Des enseignements appréciés par les élèves aussi, car concrets et utiles pour leur vie professionnelle et personnelle. Après le cours de SST, durant lequel elle a notamment appris les premiers gestes de secours, Feyza, en CAP EVS, souligne que ces enseignements préparent à affronter des situations auxquelles elle peut être confrontée « dans la vraie vie » et qu’ils peuvent permettre de sauver une personne en danger. Pour Denis, élève de bac pro, la PSE « est une matière très importante, parce qu’elle nous entraîne à changer nos comportements vis-à-vis du risque ».

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Captcha *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Recherche dans les archives

Vous