Université: la liste des masters autorisés à sélectionner publiée en avril (Mandon)

logo AFP

La liste des masters 2, qui pourront sélectionner leurs étudiants sans craindre une action judiciaire d’étudiants recalés, sera publiée en avril, a annoncé mercredi le secrétaire d’Etat chargé de l’Enseignement supérieur Thierry Mandon, interrogé par les parlementaires.

« La sélection généralisée à l’entrée du master 1 (4ème année, ndlr) n’est pas une option souhaitable », a déclaré Thierry Mandon, interrogé à l’Assemblée nationale. Le décret qui précisera la liste des masters 2 (5e année, ex-DESS ou DEA) qui pourront sélectionner « sera publiée en avril », a-t-il ajouté.

Selon plusieurs sources, le ministère pourrait inscrire en priorité sur la liste les filières particulièrement prisées par les étudiants (cursus sportif Staps, psychologie ou droit).

Dans un avis publié la semaine dernière, le Conseil d’Etat a estimé que la sélection en master est illégale, ciblant essentiellement le recrutement entre la quatrième et la cinquième année.

Cette décision, véritable coup de massue pour les universités, avait été saluée par les étudiants, qui sont de plus en plus nombreux chaque année à saisir les juridictions administratives lorsque leurs dossiers sont refusés en master 2.

A charge pour le gouvernement de mettre en place un système qui mettra un terme à une « insécurité juridique » dénoncée par les présidents d’université, tout en évitant de mettre des étudiants dans la rue, à quatorze mois de la présidentielle.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés. ©2014 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos AFP) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l’AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l’accord préalable écrit de l’AFP. L’AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Recherche dans les archives

Vous