Un « Dictionnaire de l’école primaire » pour assimiler l’école du 21ème siècle

Le "Dictionnaire de l'école primaire" donne un éclairage précis et original, par ordre alphabétique, de l'organisation scolaire française.

© Nathan

Le Dictionnaire de l’école primaire © Nathan

Les futurs enseignants ont trouvé leur livre de chevet ! Le « Dictionnaire de l’école primaire» , paru récemment aux éditions Nathan, dresse un état des lieux complet de l’école primaire française.

Appréhender les enjeux de l’école

Écrit par Eve Leleu-Galland, inspectrice de l’Éducation nationale et Professeure à l’ESPE de Paris IV, cet ouvrage a pour objectif d’apporter au lecteur une vision globale du système éducatif français, et ainsi de définir tous les enjeux de l’école du 21ème siècle. Il est un outil d’information et de formation pour les étudiants qui se préparent aux carrières de l’enseignement, mais aussi pour toute la communauté éducative et les parents.

L’explication de 100 notions clés

Cet apprentissage passe par le développement de près de 100 concepts essentiels. Classées par ordre alphabétique, ces notions sont développées par des doubles pages, qui contiennent une définition concise ainsi que le point sur les textes réglementaires, les avancées de la recherche en sciences de l’éducation, des exemples de pratiques pédagogiques et des citations de professionnels.

L’école primaire n’aura plus de secrets pour le lecteur, qui pourra notamment découvrir que Pisa est « un ensemble d’études menées par l’OCDE et visant à la mesure des performances des systèmes éducatifs des pays membres et non membres ». La pédagogie inversée est également abordée, comme consistant « à faire découvrir une matière à l’élève chez lui ou en classe, à partir d’un travail sur documents donné par l’enseignant. La séance en classe devient un moment de synthèse et permet de stabiliser l’essentiel à partir de la réflexion active des élèves ».

Des spécialistes ont également le droit à leur double page biographique, c’est le cas pour le psychologue américain Jerome Bruner ou encore le chercheur en sciences de l’éducation Philippe Meirieu. Afin de parfaire ces explications, l’ouvrage se termine sur les grands repères de l’histoire de l’éducation, une bibliographie, et la signification des sigles en usage.

Un « Dictionnaire de la maternelle » à venir…

Exerçant en parallèle la fonction de conseillère du recteur de Paris pour l’enseignement pré-élémentaire, Eve Leleu-Galland est également une spécialiste de l’école maternelle. Elle a consacré de nombreux écrits à ce sujet, auxquels viendra s’ajouter le 17 février le « Dictionnaire de la maternelle« , rédigé en partenariat avec l’enseignante Chantal Costantini. La forme de cet ouvrage sera la même que celui consacré à l’école primaire.

2 commentaires sur "Un « Dictionnaire de l’école primaire » pour assimiler l’école du 21ème siècle"

  1. Maxime Lacoste  12 février 2016 à 12 h 16 min

    Pourquoi continuer d’opposer l’école primaire et l’école maternelle alors que la maternelle fait partie, depuis longtemps maintenant, de l’enseignement primaire ? L’élémentaire, seule, n’est pas l’école primaire. La maternelle n’est pas une sous-école.Signaler un abus

    Répondre
  2. MERMET  12 février 2016 à 19 h 06 min

    Oui Maxime Lacoste a raison !Signaler un abus

    Répondre

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Captcha *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Recherche dans les archives

Vous