Rapport Pisa : le nombre d’élèves français peu performants est supérieur à la moyenne

Selon Pisa 2012, le nombre d'élèves français de 15 ans peu performants augmente en maths et en compréhension écrite. Des chiffres supérieurs à la moyenne de l'OCDE.

math problems © R MACKAY - Fotolia

math problems © R MACKAY – Fotolia

« Les mauvais résultats scolaires ont des conséquences à long terme pour les individus et pour les pays », écrit l’OCDE dans son nouveau rapport Pisa (2012) sur les élèves peu performants, diffusé le 10 février 2016. Dans son étude, intitulée « élèves en difficulté : pourquoi décrochent-ils et comment les aider à réussir ? », l’organisme analyse les facteurs qui influencent les mauvais résultats, et propose des idées de mesures.

13% d’élèves français peu performants

Qu’en est-il de la France ? Selon le rapport Pisa, 13% d’élèves français âgés de 15 ans sont peu performants, ce qui représente la moyenne des pays de l’OCDE (12%). Si les pays membres de l’organisation « n’ont, pour la plupart, guère progressé ces 10 dernières années » en ce qui concerne l’aide apportée aux élèves les plus faibles, la France, elle, régresse.

Copies du bac

Copies du bac © imagika – Fotolia.com

Depuis Pisa 2003, le pourcentage d’élèves de 15 ans peu performants a augmenté de 6 points en maths. En français, depuis Pisa 2000, ce pourcentage a augmenté de 4 points en compréhension de l’écrit. En sciences, il est resté « inchangé » depuis Pisa 2006.

Selon l’OCDE, le milieu socio-économique influence les résultats scolaires. Ainsi, un élève issu d’un milieu défavorisé est « plus de 4 fois plus susceptible d’être peu performant » qu’un élève issu d’un milieu « favorisé ».

Dans les établissements REP et REP+, les élèves sont notamment « 40 fois plus susceptibles d’être peu performants en mathématiques » que leurs « pairs scolarisés dans des établissements favorisés », une fois le « contrôle du milieu socio-économique des élèves à titre individuel » effectué.

Maths : de meilleurs résultats en résolution de problème

formula math © willypd

formula math © willypd

En revanche, selon le rapport Pisa 2012, en dépit de leurs mauvais résultats en maths, les élèves français réussissent mieux dans la résolution de problème. « Le lien entre le milieu socio-économique et la performance en résolution de problèmes est nettement plus ténu que ne l’est la relation entre leur milieu socio-économique et leur performance en mathématiques », indique l’OCDE. L’organisme constate ainsi que les élèves français « possèdent de bonnes facultés de raisonnement ».

Selon l’OCDE, les élèves de 15 ans en difficulté « sont exposés à un risque élevé » de décrochage, et quand une « part importante de la population » ne possède pas les compétences de base, la croissance à long terme d’un pays est « compromise ».

Aider les élèves en difficulté « le plus tôt possible »

Révisions

Révisions © AntonioDiaz – Fotolia

Pour « briser le cycle de désengagement et de faible performance », le rapport Pisa 2012 recommande différentes actions, en direction des décideurs et des enseignants.

Parmi elles, l’OCDE conseille de « mieux identifier » les élèves peu performants et de « concevoir une stratégie d’intervention adaptée à leurs besoins ». Elle préconise aussi de « proposer le plus tôt possible une aide aux élèves en difficulté« , de réduire les inégalités d’accès à l’éducation de la petite enfance, et de « limiter le recours à la sélection des élèves ».

Enfin, le rapport conseille de « favoriser l’implication » des parents et des collectivités locales, et de « créer à l’école des environnements d’apprentissage stimulants, offrant aux élèves le soutien dont ils ont besoin ».

Note(s) :
  • (1) OCDE

1 commentaire sur "Rapport Pisa : le nombre d’élèves français peu performants est supérieur à la moyenne"

  1. Loys Bonod  11 février 2016 à 12 h 56 min

    C’est vrai que « la sélection » intervient beaucoup plus tôt en France qu’en Allemagne, qui ne connâit pas le collège unique… ^^Signaler un abus

    Répondre

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Captcha *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Recherche dans les archives

Vous