Cité des sciences : une exposition temporaire pour tout savoir sur Darwin

La nouvelle exposition de la Cité des sciences et de l’industrie propose une approche pédagogique de la pensée de Charles Darwin.

Affiche de l’exposition

Darwin l'original - l'expo

®A Robin-EPPDCSI (06)

-®A Robin-EPPDCSI (05)

Image non disponible

-®A Robin-EPPDCSI (04)

-®A Robin-EPPDCSI (03)

-®A Robin-EPPDCSI (01)

-® Photos.com_Thinkstock. by Getty Images

-® nickolae-Fotolia

Image non disponible

Malgré les polémiques qui ont entouré ses travaux et qui perdurent encore aujourd’hui, Charles Darwin, naturaliste du XVIIIe siècle, a sans conteste révolutionné les sciences naturelles.  La Cité des sciences et de l’industrie consacre, jusqu’au mois d’août 2016, une exposition pédagogique à ce scientifique autant décrié qu’encensé.

Un parcours interactif pour comprendre le raisonnement scientifique

L’exposition revient à l’origine de la pensée du naturaliste, depuis ses premières observations de débutant jusqu’à ses derniers travaux consacrés aux vers de terre, en passant bien sûr par ses ouvrages sur l’évolution des espèces. Après s’être immergé dans le contexte historique, culturel et politique de l’époque victorienne, le visiteur retrace le parcours de Darwin et revit notamment son voyage à bord du HMS Beagle à l’âge de 22 ans. Embauché sur ce navire pour réaliser un travail de cartographie, le jeune scientifique a passé plus de 1 700 jours à explorer les côtés d’Amérique du Sud et les îles du Pacifique, de l’Atlantique et de l’Océan Indien. Les observations recueillies pendant ce voyage autour du monde seront les éléments fondateurs de sa théorie sur l’origine des espèces.

Des tables interactives multimédia permettent au visiteur de se confronter au raisonnement scientifique de Darwin, en recherchant par exemple les différences et les similitudes entre des espèces proches, en classant différentes variétés de pinsons selon la grosseur de leurs becs, ou encore en sélectionnant des pigeons selon différents critères pour recréer le processus de sélection naturelle.

Outre les travaux du naturaliste sur l’origine des espèces, l’exposition aborde également les aspects moins connus de son œuvre, comme ses ouvrages sur la botanique.

Des ressources pédagogiques pour les enseignants

Si certaines parties de l’exposition sont assez pointues et ne pourront être réellement abordées qu’à partir de la 4e, d’autres sont accessibles dès le CM1. Les enseignants y trouveront notamment de nombreux exemples pour illustrer la classification, les liens entre les espèces, ou encore la biodiversité, au programme du cycle 3. Au collège, l’exposition recoupe de nombreux points des programmes, et pas seulement en SVT. Elle peut être exploitée par les enseignants d’histoire, par exemple, pour aborder le thème de l’Europe dans le monde au XVIIIe siècle. Enfin, toutes les citations de Darwin dans l’exposition sont proposées en français et en anglais. Cela peut être l’occasion pour les enseignants d’anglais de mener un travail sur l’œuvre du naturaliste, en lien avec le Darwin correspondence project de la bibliothèque de Cambridge.

Un dispositif pédagogique complet entoure l’exposition. Le site de la Cité des sciences propose un dossier pédagogique de 19 pages pour aider les enseignants à préparer leur visite. Les professeurs du CM1 à la 5e pourront télécharger des fiches d’activités permettant de guider les élèves dans l’exposition. Ils pourront aussi s’appuyer sur un livre jeunesse bien illustré, racontant, à la manière d’un livre d’aventure, le périple de Charles Darwin à bord du HMS Beagle, et permettant aux plus jeunes de saisir facilement les premières notions des théories du naturaliste.

Enfin, des ateliers scientifiques de 45 minutes en liaison avec les programmes scolaires sont organisés, à partir du CM1.

Exposition « Darwin l’original »
Cité des sciences et de l’industrie
Du 15 décembre 2015 au 31 août 2016.

Crédit photo : ®A Robin-EPPDCSI

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Captcha *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Recherche dans les archives

Vous