#FaceAuComplotisme : une journée d’étude pour réagir face aux théories du complot

La ministre de l'Éducation nationale organise ce mardi 9 février une journée d'étude intitulée "Réagir face aux théories du complot", qui réunira 300 participants.

Michael Jackson : le complot » / Le Before du Grand Journal

Michael Jackson : le complot » / Le Before du Grand Journal

Depuis les attentats de 2015, les théories du complot émergent dans les cours de récréation. Pour  armer les élèves face à cette désinformation, des solutions existent. Celles-ci font l’objet d’une journée d’étude organisée ce mardi 9 février par la ministre de l’éducation nationale. Intitulée « Réagir face aux théories du complot», elle réunit près de 300 participants au Muséum d’histoire naturelle à Paris.

Élèves, enseignants, chercheurs, journalistes, psychiatres, membres d’associations ou encore des juristes y sont invités à présenter leurs démarches, à échanger ainsi qu’à participer à des conférences et ateliers qui auront lieu de 9h30 à 17h30.

La ministre a ouvert cette journée par un discours  et participera à la table ronde « Quelles réponses pédagogiques et éducatives face aux théories du complot ? ». Selon Najat Vallaud-Belkacem, cette journée doit être « un commencement », avant d’ajouter que « c‘est ensemble que nous construirons une réponse adaptée, qui rompe enfin la fascination exercée sur nos élèves par le conspirationnisme et qui s’appuie sur les forces qui ont toujours été celles de l’École : la rigueur, la réflexion, la pensée et la connaissance ».


Un compte-rendu de cette journée sera disponible prochainement sur Vousnousils.fr.

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Captcha *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Recherche dans les archives

Vous