« Le Dieu partagé » : aborder le monothéisme avec le dernier numéro de TDC

Le numéro 1101 de "Textes et documents pour la classe" (TDC) aborde les religions, et plus globalement le monothéisme sous l'angle de trois disciplines : l’histoire, les lettres et les arts.

© Réseau Canoé

© Réseau Canopé

Peut-on parler du ou des monothéismes ? Quelles origines le judaïsme, le christianisme et l’islam ont-ils en commun ? Voici deux exemples de questions auxquelles le numéro 1 101 de la revue « Textes et documents pour la classe » tente de répondre.

Des modules pédagogiques en supplément

Intitulé « Le Dieu partagé, aux origines des monothéismes« , cet ouvrage répond à ces interrogations sous l’angle de 3 matières : l’histoire, les lettres et les arts. L’enjeu principal ici est d’aborder de manière précise et ludique les 3 grandes religions monothéistes, et de mettre en avant leur origine commune. Mise à disposition par le réseau Canopé pour la somme de 8€, cette revue est accompagnée de modules pédagogiques qui comportent des textes de référence et des œuvres d’art, avec leurs analyses. On trouvera par exemple dans le chapitre Histoire le statut de l’image dans l’islam, des extraits de l’histoire d’Adam et Eve dans le chapitre Lettres ou une présentation de trois objets religieux, le yad, la relique, le mohr, dans la rubriques Arts. Ces modules sont disponibles en ligne ou sur tablette.

 

Le Dieu partagé, aux origines des monothéismes
Éditeur : Réseau Canopé
1 revue de 68 pages + des modules pédagogiques en ligne
8 €
Téléchargeable ici

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Captcha *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Recherche dans les archives

Vous