Le 12e concours international de piano d’Orléans dédié au répertoire contemporain

logo AFP

Le 12e concours international de piano d’Orléans, qui se déroulera du 18 au 28 février prochain, sera dédié au répertoire pianistique contemporain, ont indiqué vendredi les organisateurs.

Fondé par la pianiste Françoise Thinat, ce concours prestigieux, qui a lieu tous les deux ans, réunira une quarantaine de candidats venus de 17 pays, qui feront entendre les compositeurs de 1900 à nos jours, ainsi que des oeuvres en création.

A l’issue des éliminatoires, les trois candidats retenus en finale interpréteront trois oeuvres, dont le Carillon d’Orléans, commandé pour l’occasion au compositeur Philippe Hersant, président du jury en 2014. Cette année, cet honneur reviendra au pianiste français Jean-François Heisser, qui proclamera le palmarès le 28 février.

Depuis sa création en 1994, ce concours a révélé de nombreux talents, comme Toros Can, Wilhem Latchoumia, Christopher Falzone, décédé en 2014, ou Winston Choi, membre du jury cette année.

A l’issue du concours, les lauréats se produiront en concert à Paris, aux Bouffes du Nord, le 14 mars prochain, avec l’ensemble Court-Circuit dirigé par Jean Deroyer.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés. ©2014 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos AFP) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l’AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l’accord préalable écrit de l’AFP. L’AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Recherche dans les archives

Vous