Ce qu’il faut retenir du BO du 4 février 2016 : Santé, Marseillaise et pass éducation

Santé, Marseillaise et pass éducation : tels sont les 3 thèmes évoqués dans le Bulletin officiel du 4 février 2016.

© MENESR

© MENESR

Le Bulletin officiel n°5 du 4 février 2016 aborde 3 sujets : les missions de l’école en matière de santé, l’année de la Marseillaise ainsi que les finalités du pass éducation.

Parcours éducatif de santé

Le texte décrit les missions de l’école en matière de santé. Ainsi, il indique que « l’éducation à la santé est l’une des composantes de l’éducation à la citoyenneté » et que les écoles ont vocation, entre autres, à former et à faire de la prévention sur les problématiques de santé. L’ensemble de ces actions  « s’organise au bénéfice de chaque élève pour former un parcours éducatif de santé ».  Les modalités de mise en place de ce parcours sont précisées dans une circulaire.

2016, année de la Marseillaise !

En plein contexte de réaffirmation des valeurs de la République, François Hollande a souhaité faire de 2016 l’année de La Marseillaise.

L’hymne national, qui a fêté en 2015 les 220 ans de son adoption, sera au coeur du parcours citoyen et du parcours d’éducation artistique et culturelle de chaque élève, avec des actions « développées pour que ce chant puisse être célébré dans l’ensemble des écoles et des établissements scolaires ».

Les finalités du pass éducation

Instauré en 2009, le pass éducation a pour but de renforcer l’éducation artistique et culture, par des enseignements et des expériences ludiques complémentaires. Une circulaire vient ici préciser les bénéficiaires de ce pass éducation, les établissements culturels concernés, les objectifs ainsi que la dynamique partenariale.

 

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Captcha *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Recherche dans les archives

Vous