Lancement du plan « bibliothèques ouvertes » : pour améliorer l’accueil des étudiants en BU

Najat Vallaud-Belkacem et Thierry Mandon lancent aujourd'hui un plan "bibliothèques ouvertes" pour favoriser l'accueil des étudiants en bibliothèques universitaires.

© connel_design - Fotolia.com

© connel_design – Fotolia.com

Début janvier 2016, des étudiants dénonçaient des bibliothèques universitaires peu accessibles. Il faut dire qu’en France, les bibliothèques universitaires (BU) ouvrent en moyenne 61h par semaine, contre 65h dans le reste de l’Europe. A cela s’ajoute la problématique du nombre de places assises, car le nombre d’étudiants est chaque année en constante augmentation.

Extension des horaires d’ouverture des BU

Pour pallier à ces difficultés, la ministre de l’Éducation nationale et le secrétaire d’État en charge de l’Enseignement supérieur annoncent un plan « Bibliothèques ouvertes», pour améliorer l’accueil des étudiants dans les BU. La mesure principale sera une extension des horaires d’ouverture de ces bibliothèques, notamment en soirée, les week end et durant les périodes de révisions.

Ce plan « bibliothèques ouvertes » fixe 4 objectifs :

  • Ouvrir au moins une bibliothèque dans chaque université jusqu’à 22h du lundi au vendredi ;
  • Ouvrir au moins une bibliothèque dans chaque université le samedi après-midi ;
  • Ouvrir au moins une bibliothèque dans 40 grandes villes le dimanche après-midi ;
  • Ouvrir au moins une bibliothèque dans chaque université pendant les périodes de révisions.

Des services novateurs

A ces extensions d’horaires viendront s’ajouter des « services novateurs destinés à répondre aux besoins des étudiants » qui sont les suivants :

  • des dispositifs de comptage des places disponibles et d’évaluation du temps d’attente disponible en ligne, afin d’éviter les files d’attente
  • l’obligation pour les BU de s’engager dans les démarches de certifications-qualités, reposant sur des évaluations externes
  • la création d’un label « NoctamBU+ », pour attester l’ouverture d’une BU pendant 65h hebdomadaires . Il rehaussera les objectifs et le périmètre de l’ancien label « NoctamBU».
  • développer les ouvertures partielles de certains espaces, pour offrir plus d’espace de travail aux étudiants
  • développer la coopération avec les bibliothèques municipales, afin de multiplier les possibilités de bénéficier de places en bibliothèques

Pour atteindre ces objectifs, Najat Vallaud-Belkacem et Thierry Mandon vont lancer « un appel à projets de 12,7 millions d’euros sur 2016-2019 auprès des regroupements d’établissements et des établissements ». Cet appel à projets sera lancé fin février, la sélection des projets aura lieu en mai. La mise en œuvre du plan « Bibliothèques ouvertes » est prévue pour la rentrée 2016.

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Captcha *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Recherche dans les archives

Vous