Une exposition sur Einstein et la relativité générale à l’Institut Henri Poincaré

Pour célébrer le centenaire de la théorie de la relativité générale, l'IHP accueille une exposition exceptionnelle jusqu'au 19 février.

einsteinLe 25 novembre 1915, Albert Einstein présentait pour la première fois la théorie de la relativité générale à l’académie de Prusse. 100 plus tard, une exposition unique est consacrée à cette découverte à l’Institut Henri Poincaré, à Paris. Intitulée « Einstein et la Relativité Générale, une histoire singulière », elle prend place jusqu’au 19 février 2016 dans la bibliothèque de l’établissement.

Les aspects historiques, scientifiques et artistiques de cette théorie

Sous la direction de Guillaume Faye, physicien auprès de l’Institut d’astrophysique de Paris et du CNRS, cette exposition s’articule en 3 parties : une partie historique, une partie scientifique et une partie artistique. La partie historique retrace les étapes marquantes de la théorie, qui n’a rencontré son public que des décennies après sa présentation. La partie scientifique a ensuite pour but d’expliquer les fondamentaux de la théorie et de présenter quelques-uns de ses objets singuliers (les trous noirs et les pulsars) ainsi que des expériences des plus récentes. Cette notion de relativité générale est depuis 100 ans en constante évolution : elle fait toujours l’objet d’études approfondies des scientifiques, et par conséquent de découvertes.

La visite se termine par des représentations artistiques de la relativité générale. En effet, cette notion scientifique a inspiré des artistes, tels que le peintre Roberto Mata, dont des œuvres sont présentées.

Une exposition gratuite et mobile !

L’exposition « Einstein et la Relativité Générale, une histoire singulière » est entièrement libre de droit et peut être téléchargée par les enseignants au format PDF, pour un visionnage numérique ou pour une impression préalable à un affichage en classe. Le savoir est ici accessible et diffusable gratuitement ! A noter, cette exposition d’un haut niveau s’adresse aux élèves à partir du lycée.

Une fiche de l'exposition, qui peut être transmise gratuitement en PDF

Une fiche de l’exposition, qui peut être transmise gratuitement en PDF

Un film disponible  en DVD

En parallèle, un film éponyme a été réalisé par Quentin Lazzarotto. Ce documentaire de 52 minutes , diffusé il y a quelques mois sur RMC Découvertes, vient en complément de l’exposition. Le DVD est disponible gratuitement pour les visiteurs de l’exposition, qui n’ont qu’à le demander pour pouvoir ensuite visionner chez eux les fondamentaux de la théorie de la relativité générale.

 

Informations pratiques
Du 19 novembre 2015 au 19 février 2016
Du lundi au vendredi : 10h – 18h

A la bibliothèque de l’Institut Henri Poincaré
11, rue Pierre et Marie Curie, Paris 5
Entrée libre

1 commentaire sur "Une exposition sur Einstein et la relativité générale à l’Institut Henri Poincaré"

  1. sophie  2 février 2016 à 18 h 34 min

    Un physicien qui nous épate encore…
    Du temps serait nécessaire en 1S et en TS pour que les professeurs de physique chimie puissent aborder en toute sérénité et avec plaisir des avancées scientifiques et technologiques liées à Albert Einstein… et satisfaire ainsi la curiosité des élèves.Signaler un abus

    Répondre

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Captcha *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Recherche dans les archives

Vous