Début du premier exercice nucléaire concernant la population à Cherbourg

logo AFP

Un exercice nucléaire impliquant la population a débuté jeudi à Cherbourg, une première dans cette agglomération, où sont construits les sous-marins nucléaires français, a constaté une journaliste de l’AFP.

Le signal d’alerte de la population – soit trois émissions successives d’une minute et 41 secondes chacune – ont retenti vers 9h dans le centre-ville, sans déclencher de réaction de la population sur la place du marché de Cherbourg.

La préfecture a confirmé à l’AFP qu’il s’agissait bien de l’exercice annoncé.

Près de 25.000 personnes habitant dans un rayon de 2 km autour du port militaire sont invitées à se confiner sur le lieu où elles se trouvent pour écouter les consignes de l’Etat via les radios et télé locales.

Selon la préfecture, 34 établissement scolaires ou de formation participent à l’opération. Jusqu’alors les exercices étaient internes au site militaire où DCNS construit les sous-marins, selon la préfecture.

Née au 1er janvier de la fusion de cinq communes, Cherbourg-en-Cotentin compte près de 81.000 habitants.

Greenpeace France a dénoncé notamment le périmètre « ridicule » du plan d’urgence qui est testé.

L’organisation d’un tel exercice nucléaire au sein d’une agglomération est rare mais Toulon, où des sous-marins nucléaires sont en exploitation, en a déjà connu, selon la préfecture.

DNCS construit actuellement à Cherbourg les trois premiers sous-marins de la série de six Barracuda.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés. ©2014 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos AFP) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l’AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l’accord préalable écrit de l’AFP. L’AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Recherche dans les archives

Vous