Classe inversée en musique : « dégager du temps pour la pratique en classe »

Afin de consacrer le temps de classe à la pratique, Isabelle Bougault, prof de musique, a choisi la classe inversée. Ses capsules “apportent les bases pour entrer en action”.

capsulezik1

« La Mesure » / Une capsule d’I. Bougault, prof de musique

Prof de musique au collège de Lentilly, Isabelle Bougault a découvert la classe inversée en 2013, alors qu’elle souhaitait “aller plus loin que la tenue d’un site servant de support de cours”.

Objectif : “gagner du temps en classe”. En effet, l’enseignante ne voit ses élèves “que 55 minutes par semaine”. “Je voulais consacrer plus de temps à la pratique musicale, tout en intégrant des activités nouvelles, notamment de création”, se souvient-elle.

Isabelle Bougault a décidé “de mettre en vidéo tout ce pour quoi j’étais le moins indispensable : la transmission de savoirs bruts, comme l’histoire d’une oeuvre, ou le vocabulaire”. Ainsi, dans son cours sur l’orchestre, “les élèves visualisent une vidéo leur présentant les familles d’instruments”. En classe, “ils arrivent en ayant des notions, prêts pour la pratique”.

Les capsules, des « ressources de connaissance »

Ecoute binaire/ternaire - Isabelle Bougault

Ecoute binaire/ternaire – Isabelle Bougault

Isabelle Bougault conçoit ses propres capsules, dans lesquelles elle a choisi de “ne pas parler”, mais de privilégier l’écoute de sons.

Elle fait aussi partie d’un “réseau”, “EdMus Connect”, qui regroupe une dizaine de profs de musique, autour d’un site. Toutes les vidéos de ces adeptes de la classe inversée y sont mutualisées.

L’enseignante essaie de “décontextualiser” ses vidéos, qu’elle considère comme des “ressources de connaissance” présentant les “fondamentaux”. Par exemple, s’il s’agit d’une capsule sur la pulsation, “elle doit pouvoir être utilisée aussi bien par mes 6e que par mes 3e”.

Des élèves “mis en action”

"Les Musiques du Moyen-Âge" / Un "livre interactif" conçu par I. Bougault et proposé sur son site à ses 5e

« Musiques du Moyen-Âge » / Un « livre interactif » d’I. Bougault, proposé sur son site à ses 5e.

En classe, “nous sommes désormais centrés sur les activités, la pratique et la manipulation”, explique Isabelle Bougault.

Grâce à la classe inversée, la prof dispose de “plus de temps pour réaliser des activités ludiques”, comme les percussions corporelles, “qui ont permis aux élèves de ressentir le binaire et le ternaire, dans le cadre d’une séance la pulsation”.

En décembre, les 5e d’Isabelle Bougault ont étudié la musique au Moyen Âge, avec pour mission d’analyser des mélodies, afin de créer eux-mêmes une musique d’époque. “Avant l’activité, ils ont visionné plusieurs capsules, assorties de quizz, présentant différentes techniques musicales médiévales : monodie, bourdon, canon, polyphonie”, décrit l’enseignante.

Des élèves “toujours plus autonomes”

Les nuances / I. Bougault

Les nuances / I. Bougault

Visualiser une capsule à la maison (ou au collège) permet à l’élève “d’arriver en classe en ayant déjà une petite idée de ce dont nous allons parler. Il arrive tout de suite à mettre en perspective les mots de vocabulaire qu’il a appris dans la vidéo”.

En classe, ses élèves sont “beaucoup plus impliqués et attentifs, car ils sont sont en action”, remarque l’enseignante. Travaillant par petits groupes, “ils apprennent en outre à s’entraider et à collaborer”.

I. Bougault constate en outre que ses élèves “sont toujours plus autonomes”. Par eux-mêmes, lors des activités, “ils découvrent et reconstituent le cours que j’aurais réalisé autrefois de façon classique, de façon frontale”. Ainsi, “ils construisent eux-mêmes leur savoir”.

Aujourd’hui, la prof “ne pourrait plus revenir en arrière”. Elle “préfère largement que les élèves passent du temps à travailler en groupe, à se poser des questions et à créer des choses”. Dans ce cas de figure, “je peux vraiment leur être utile – répondre à leurs questions et les aider à avancer… plutôt que de leur expliquer de façon magistrale des choses qu’ils pourraient voir sans moi”.

Une classe inversée “pas systématique”

Cours sur le Jazz / Classe Inversée d'I. Bougault

Cours sur le Jazz / Classe Inversée d’I. Bougault

La classe d’I. Bougault n’est pas pour autant entièrement inversée. “Ce n’est pas systématique : en fonction des séquences et des niveaux, je peux très bien repasser dans un mode plus traditionnel”, indique la prof, qui préfère parler de “classe active numérique”.

L’enseignante consacre “80% du temps de classe à la pratique”, mais conserve “des moments pour l’enseignement frontal, quand ils s’y prêtent plus”, comme la pratique vocale. En 6e, la prof a aussi conservé “la trace écrite à faire sur le cahier, car les élèves n’ont pas encore assez d’autonomie”.

Isabelle Bougault ne s’interdit pas de donner des activités à réaliser à la maison, même si “le but est davantage de stimuler la vie musicale de l’enfant, hors de la classe”. Ses vidéos, en accès libre, peuvent “attiser leur curiosité, jusqu’à les pousser à visionner des capsules d’un autre niveau de classe, ou à demander à leurs parents de les emmener à un concert”, note la prof.

Le collectif « Inversons la Classe » organise, du 25 au 29 janvier, la semaine de la classe inversée (CLISE). Les enseignants de toute la France qui ont adopté ce système « ouvrent leurs classes » à leurs collègues, afin de partager leur expérience. Plus d’informations dans notre article sur la CLISE.

La ‘flipped classroom‘ concerne le primaire comme le secondaire, et peut faire l’objet d’un grand nombre d’applications pédagogiques. Cet article fait ainsi partie d’un vaste dossier sur la classe inversée, à découvrir !

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Captcha *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Recherche dans les archives

Vous