Fonction publique: plusieurs centaines de manifestants à Paris

logo AFP

Un cortège de plusieurs centaines de manifestants rassemblés à Paris dans le quartier de Montparnasse s’est mis en route mardi après-midi pour rejoindre les Invalides, répondant à l’appel à la mobilisation dans la Fonction publique de trois syndicats, a constaté une journaliste de l’AFP.

Philippe Martinez et Jean-Claude Mailly, dirigeants respectivement de la CGT et de FO, à l’origine du mouvement avec Solidaires, ont tous deux souligné qu’il s’agissait de lutter pour le pouvoir d’achat des salariés.

C’est « la mobilisation sur les salaires au moment où le patronat et le gouvernement essaient de culpabiliser les salariés sur le coût du travail », a dit M. Martinez à des journalistes.

« Nous, on parle coût du capital, le gouvernement parle du coût du travail », a déclaré le numéro un cégétiste.

« 231 milliards de dividendes versés aux actionnaires en 2014: ce serait mieux utilisé pour créer de l’emploi dans la Fonction publique », a-t-il poursuivi.

M. Mailly, a justifié la journée d’action par « deux raisons essentielles »: « le problème du pouvoir d’achat des fonctionnaires » et la nécessité d’avoir « les moyens de faire correctement leur travail ».

« Que le président de la République n’oublie pas qu’il y a un pacte républicain », a-t-il lancé.

Les 5,6 millions d’agents de la Fonction publique ont été appelés à faire grève et manifester mardi pour leur pouvoir d’achat. Ils réclament notamment la revalorisation du point d’indice, qui sert de base au calcul de leur salaire, gelé depuis 2010.

Les banderoles et slogans de la manifestation parisienne reflétaient leur lassitude: « Austérité ça suffit », « Pour le service public, l’emploi, les salaires », « Augmenter les salaire, pas les actionnaires ».

En province, de premières manifestations ont rassemblé plusieurs milliers de personnes sur les 110 à 120 cortèges prévus, parmi lesquelles les enseignants, mobilisés contre la réforme du collège.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés. ©2014 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos AFP) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l’AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l’accord préalable écrit de l’AFP. L’AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Recherche dans les archives

Vous