Fleur, salade, pomme de terre : la NASA cultive tout dans l’espace !

Alors que la première fleur de l’espace vient d’éclore, la NASA s’intéresse désormais à la culture des pommes de terre en orbite. Un projet sera lancé d’ici fin janvier.

Astronaut on the Mars - Elements of this image furnished by NASA

Astronaut on the Mars – Elements of this image furnished by NASA

Le site de Paris Match révèle que la NASA est en train de réfléchir à la possibilité de cultiver des pommes de terre dans l’espace. Un projet va être lancé d’ici la fin du mois en ce sens. Le film « Seul sur Mars« , dans lequel Matt Damon cultive des pommes de terre sur Mars serait-il donc prémonitoire ?

Pour mener à bien son projet, la NASA cultivera d’abord des pommes de terre au Pérou, « dans la région d’Arequipa (sud), un sol aux caractéristiques très similaires à celui prélevé sur Mars par la sonde Curiosity, indique Paris Match.

Une fleur de l’espace

En attendant les pommes de terre, une fleur est déjà éclose ! Les astronautes de la Station spatiale internationale (ISS) ont réussi à faire pousser cette semaine la première fleur de l’espace, peut-on lire sur le compte twitter de l’astronaute américain Scott Kelly :

 

 

Il s’agit d’une Zinia, et sa culture fait partie du projet Veggie, « visant à faire pousser des plantes dans l’espace  pour produire de la nourriture dans la perspective de longues missions habitées vers Mars » indique également Paris Match. « Veggie » ou  « Veg-1 » est le nom du système de plantation mis en place par la NASA dans l’ISS, utilisé pour faire pousser la fleur, et qui devrait être utilisé aussi pour les pommes de terre.

Enfin, avant la fleur, les astronautes avaient déjà réussi en 2014, toujours dans le cadre de Veggie, à faire pousser de la salade dans l’espace lit-on sur Slate.fr. Après que cette salade a subi tous les tests nécessaires, ils en ont refait pousser l’été dernier, et cette fois, ils  ont pu la manger !

Partagez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée .

Captcha *

Modération par la rédaction de VousNousIls. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit adressez-vous à CASDEN Banque Populaire, VousNousIls.fr, 91 Cours des roches, Noisiel, 77424 Marne La Vallée Cedex 2.

Recherche dans les archives

Vous